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Deo Conseil International se penche sur le leadership inclusif

La transformation digitale fait son entrée dans toutes les structures quel que soit la taille ou le statut de l'entreprise. Elle impose de ce fait des changements profonds de stratégies, mais aussi des défis à relever. Ce processus concerne aussi bien les managers, qui sont invités à revoir leur style de management, que les collaborateurs qui doivent faire preuve d’implication et de prise d’initiatives.

Deo Conseil International se penche sur le leadership inclusif

Et si le management inclusif était le secret des organisations agiles ? C'est pour répondre à cette question que Deo Conseil International, cabinet spécialisé dans les ressources humaines, a organisé, le 31 mai dernier à Casablanca, une conférence-débat dans le but de comprendre les enjeux de la transformation digitale et apprendre les moyens pour en tirer profit.  
Animé par des experts nationaux et internationaux, l’événement a permis aux participants d’échanger sur les enjeux de la transformation digitale. 
Un phénomène qui existe et qui persiste imposant aux entreprises de nouveaux défis et apportant également de nouveaux changements. Dans une déclaration à «Éco-Emploi», Jean Marie Ardisson, VP Corporate Relations at «Financial Times»/IE Business School Corporate Learning Alliance, a fait savoir qu’il y a beaucoup de différences avec la transformation digitale, notamment l’accélération du monde digital et l’abondance. C’est dire qu’avec le monde digital, on a accès et d’une façon très rapide à l’information, ce qui ouvre la voie à l’innovation. Dans ce sens, l’intervenant n’a pas manqué de partager avec «Éco-Emploi» les clés qui permettent de réussir l’innovation dans le monde digital. Il s’agit, entre autres, de donner une direction claire pour tout le monde et d’encourager la prise d’initiatives.  

Autre point abordé lors de cette conférence : l’importance du management inclusif. Il s’agit d’un type de management qui permet notamment de répondre à certains besoins humains fondamentaux des collaborateurs, types le sentiment d’appartenance et la valorisation des efforts. À bas le management autoritaire, place aujourd’hui au leadership qui valorise les compétences et qui permet à chacun de contribuer activement au développement de l’entreprise. Interrogée par «Éco-Emploi» sur les clés du succès du management inclusif, Anna Garcia, Executive Coach for Management and Board of Directors & conférencière, a souligné que les managers doivent d’abord développer leurs compétences dans certains domaines. 
Ils doivent, entre autres, œuvrer dans l’intelligence collective en donnant la voix à tous. Ils doivent également travailler en mode empowerment, et ce, en donnant le pouvoir aux autres de prendre des initiatives et d’avoir l’autonomie dans l’action. Notons, par ailleurs, que la conférence a permis également aux participants d’échanger sur d’autres thématiques tout en partageant leurs expériences terrain. 


Déclarations

Anna Garcia, Executive Coach for Management and Board of Directors &conférencière​

«Dans le domaine du management inclusif, le leader a besoin de développer des compétences dans cinq domaines à savoir : 
• L’intelligence collective : Il s’agit là de donner voix à toutes les personnes qui représentent le système de l’organisation, mais aussi de les écouter avec une pensée ouverte à la différence.
• L’empowerment : C’est donner le pouvoir et la capacité aux autres de prendre des initiatives et d’avoir l’autonomie dans l’action.
• L’humilité : C’est une compétence essentielle pour pouvoir accepter et être ouvert à la différence. Rappelons que l’innovation se crée et surgit à partir de la diversité.
• La prise de responsabilité : Il faut stimuler cette prise de responsabilité chez les autres et faire en sorte que chaque personne se fasse responsable de ce qu’elle a à faire.
• Le courage : C’est une valeur qui permet, notamment de défier la pensée habituelle et s’ouvrir à de nouvelles idées. C’est aussi la capacité de faire les choses de façon différente.»

Jean Marie Ardisson, VP Corporate Relations at «Financial Times»/IE Business School Corporate Learning Alliance

«On vit tous dans le monde du digital et souvent on se pose la question sur ce qui est différent dans ce monde. Il y a beaucoup de différences et l’on dénote : l’accélération du monde digital et l’abondance. C’est dire qu’avec le digital, on a beaucoup d’informations. Je partage avec vous les cinq clés qui permettent de réussir l’innovation dans le monde digital :
• Donner du sens : Si les gens ne savent pas où il faut aller, ils ne vont pas y arriver. Il faut donc donner une direction claire pour tout le monde.
• Encourager la prise d’initiatives : Ce sont les gens qui apportent les idées permettant à l’entreprise d’avancer. C’est à eux d’aller voir ce qui se passe, de comparer et de donner des idées pour permettre à l’entreprise d’avancer.
• Tester les idées : Quand on a des idées, il faut les tester et faire des prototypages en parallèle. Ce n’est pas la peine de le faire dans le séquentiel. Le monde est abondant, il y a plein de ressources et donc on teste en parallèle. 
• Récupérer les informations : Il faut le faire auprès notamment des employés, des clients et des autres parties prenantes. Il s’agit là de voir ce que ça a donné comme résultat quand on a fait des prototypages
• Choisir : Il faut accepter que des solutions qui sont bonnes ne soient pas retenues. Lorsqu’on ne retient pas une solution, cela ne veut pas dire qu’elle est mauvaise, ce n’est pas un échec puisque cela nous a permis de tester beaucoup de choses en même temps.»

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