Menu
Search
Vendredi 06 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 06 Décembre 2024
Menu
Search

Un dialogue interculturel à la saveur des plats sains et savoureux

Suite au succès de la deuxième édition qui a célébré les expériences de l’art de vivre de Ziryab, le Festival de Fès de la diplomatie culinaire revient pour souffler sa troisième bougie, du 19 au 22 avril prochain, avec une riche programmation, sous l’intitulé «Arts culinaires, santé et sagesses du monde : gastronomies et cultures du terroir du Maroc et d’ailleurs».

Un dialogue interculturel à la saveur des plats  sains et savoureux
Des chefs nationaux et internationaux animeront des ateliers de cuisine dans des établissements publics de formation hôtelière.

Selon les organisateurs, plusieurs activités tourneront autour de cette thématique, afin de lui conférer l’importance qu’elle mérite, et ce, à travers des créations artistiques et musicales, des projections de films, des expositions, des dégustations de produits du terroir, des ateliers de cuisine dans des établissements publics, se rapportant à l’ouvrage «Cuisine et diététique dans l’Occident arabe médiéval». À cet effet, le directeur du Festival, Oussama Skali, rappelle que «de nombreux ouvrages d'Orient et d'Occident ont souligné, depuis des siècles, le rapport entre la qualité des produits, celle du goût et leurs effets sur le corps et l'esprit. C’est à travers l’aphorisme de Jean Anthelme Brillat-Savarin : “Dis-moi ce que tu manges : je te dirai ce que tu es”, que nous allons tracer les chemins de ce savoir pour cette troisième édition du Festival. 

Dans un contexte où les excès et les nuisances d'une agriculture industrialisée et productiviste sont largement établis, nous prenons toute la mesure des enseignements d'une gastronomie liée à des cultures de terroirs, y compris dans leurs aspects traditionnels et historiques». Une recherche très fructueuse qui permettra de s’attarder sur les bienfaits d’une nourriture saine et de connaître davantage cet héritage historique qui se perd de jour en jour avec l’invasion de l'agriculture par l'industrie. Ainsi, les quatre jours du festival constitueront des moments de réflexion autour de la thématique de cette année, afin «d’intégrer, dans l’approche politique et diplomatique contemporaine, des dimensions culturelles essentielles et surtout dans une perspective d’amélioration de la santé».

Plusieurs intervenants prendront part à ces débats, notamment le professeur Henri Joyeux, médecin, écrivain et conférencier, membre de l’Académie nationale de chirurgie en France. Outre les expositions et dégustations de produits du terroir de la région de Fès-Meknès et des autres régions mises à l’honneur, le festival prendra fin avec «Le déjeuner champêtre des mille convives», organisé par la province de Séfrou. Un rendez-vous devenu incontournable pour clore cette manifestation.

Concernant la réflexion intellectuelle à travers l’échange interculturel, il est à rappeler que «ce Festival s'appuie sur un concept d'une grande originalité qui consiste à mettre les arts culinaires au cœur du dialogue et des échanges interculturels. C'est l'une des approches diplomatiques de ce Festival», précise Oussama Skali. D’où l’invitation de chefs nationaux et internationaux pour l’animation d’ateliers de cuisine dans des établissements publics de formation hôtelière. Parmi les chefs renommés, qui prendront part à cette troisième édition : le chef Moha, vainqueur à Washington du Prix du jury de la neuvième édition du «DC Embassy Chef Challenge», le chef Christian Tetedoie, grand chef étoilé, meilleur ouvrier de France, et le chef Najat Kanaache, Award du World Guide Travel, meilleur restaurant marocain du monde. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.