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Êtes-vous orienté solutions ou problèmes ?

L’approche orientée solutions est désormais l’une des démarches qu’on recommande d’adopter en milieu professionnel. Concrètement, elle invite à se focaliser sur les ressources et les solutions au lieu d’analyser les problèmes. Outre l’amélioration de la cohésion d’équipe, l’approche orientée solutions permet de mobiliser les ressources individuelles et collectives et de stimuler la créativité et les compétences sociales, en vue d’atteindre un objectif précis. Le point avec Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines.

Êtes-vous orienté solutions ou problèmes ?
Il faut trouver dans chaque situation difficile, un défi à relever ou un apprentissage au continu.

Éco-Conseil : On entend souvent parler de l'approche orientée solutions. De quoi s'agit-il au juste ?
Effectivement, l’approche orientée solutions prend de plus en plus d’ampleur, notamment en entreprise. Inspirée à la base des travaux de Milton Ericson et de Gregory Bateson, l’approche orientée solutions a été développée au début des années 1980. Elle invite à adopter une nouvelle démarche dans la résolution des problèmes en insistant sur les ressources et les solutions plutôt que l’analyse des problèmes. C’est aussi une démarche qui suscite la mobilisation des ressources individuelles et collectives, la créativité ainsi que les compétences sociales. C’est dire que les managers et les collaborateurs ont tout intérêt à l’adopter puisqu’elle permet de se focaliser sur l’aspect positif au lieu de plonger dans la négativité. On peut également affirmer que c’est aussi une approche qui scinde les personnalités en deux, surtout en termes de résolution de problèmes. La première catégorie est celle qui se focalise sur le problème en l’analysant dans tous ces aspects et en cherchant à responsabiliser l’autre. Une attitude qui crée des problèmes en entreprise et qui ne permet pas d’aboutir à une résolution optimale du problème. La deuxième catégorie est celle qui encourage plutôt la réflexion pour trouver la solution. Dans la pratique, on peut aisément constater que le travail avec la deuxième catégorie est plus bénéfique, plus performant et surtout moins stressant qu’avec la deuxième catégorie.

Quels en sont les apports dans la vie professionnelle ? 
Vous l’avez certainement compris, l’approche orientée solutions est une approche qui consiste à trouver une solution sans pour autant se focaliser sur l’analyse du problème. Les apports de cette démarche en milieu professionnel sont nombreux. On peut citer à titre d’exemple, la bienveillance des relations professionnelles. Un collaborateur orienté solutions sera focalisé sur la résolution du problème et ne cherchera pas à analyser le problème ou encore à jeter la responsabilité sur les autres. En adoptant cette attitude, le collaborateur aura moins de conflits en entreprise, ce qui permettra ainsi d’assurer un bon climat de travail et de bonnes relations professionnelles. De même, l’approche orientée solutions permet de consolider la cohésion de l’équipe et de renforcer la volonté de gagner ensemble en vue d’atteindre un objectif commun qui est la performance et la pérennité.
Autre apport de l’approche orienté solutions : Apprendre au continu et mobiliser ses points forts. Chacun de nous dispose de plusieurs ressources internes qui sont, dans la plupart des cas, inconnues ou négligées. Ainsi, un collaborateur qui se focalise sur ses propres ressources pour résoudre un problème, libère son potentiel et développe, inconsciemment, ses compétences de concentration. C’est dire qu’on a tout à gagner de l’approche orientée solution, encore faut-il bien la déployer et encourager les autres à y adhérer.

Concrètement, comment devenir orienté solutions dans sa vie active ? 
Pour répondre à cette question, je dirais que c’est tout un travail sur soi qu’il faut mener. Il faut trouver, dans chaque situation difficile, un défi à relever ou un apprentissage au continu. Il faut également sortir de sa zone de confort pour voir les opportunités qui s’offrent à soi et pouvoir ainsi les saisir, sans pour autant plonger de tout ce qui est négatif. Je pense que la plus grande difficulté à laquelle font face les collaborateurs aujourd’hui c’est de sortir de leur zone de confort. Soit ils n’osent pas, soit ils n’y arrivent pas, et dans les deux cas de figure, il faut oser en sortir plus de performance et de motivation. Quand on ose sortir de la zone de confort, on peut voir la situation de manière plus claire et avoir un regard extérieur sur les faits. On peut aussi gagner en termes de motivation et d’efficacité. 
Sur un autre registre, je tiens à souligner que le travail sur soi consiste aussi à mener des efforts pour contrôler et gérer son stress et toutes les émotions négatives qui accompagnent les situations difficiles. Notons dans ce sens que les émotions dites négatives risquent d’influencer négativement le processus de réflexion et, in fine, la recherche de solutions. Cela explique aussi l’émergence de conflits en cas de situations de problèmes en entreprise. Je tiens, toutefois, à souligner que ce travail sur soi est parfois incontournable, car c’est la persévérance qui permet de relever les grands défis.

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