Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Encore huit jours pour convaincre

Le pays hôte de la Coupe du monde 2026 sera désigné le 13 juin à Moscou en marge du 68e congrès de la FIFA. Maroc 2026, qui a accueilli avec enthousiasme la qualification de son dossier au vote, accélère sa campagne de mobilisation et son opération de séduction des associations membres de la FIFA habilitées à voter. Il lui reste huit jours pour séduire les réticents et les convaincre de soutenir la candidature marocaine. La quête de voix se poursuit dans cette dernière ligne droite. Pas question pour Maroc 2026 de relâcher son effort, d'autant plus que le rêve est à portée de main. Pour être désigné pays hôte de la Coupe du monde 2026, le Maroc devra obtenir au minimum 104 voix.

Encore huit jours pour convaincre

La joie et la fierté règnent au sein du comité de candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 après que la Task Force a validé le dossier marocain. Le Maroc a obtenu le droit de défier la candidature United 2026 le 13 juin. Pourtant, Maroc 2026 ne cède pas à l’euphorie. Il continue de travailler pour convaincre les 207 associations membres de la FIFA de voter en faveur du Maroc.
Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, a assuré dans des déclarations à la chaîne Arryadia que «la validation du dossier de candidature marocaine par la Task Force est un acquis pour le Maroc et pour le football marocain. On sait qu’on présente notre candidature pour la cinquième fois. Il nous reste 10 jours avant la désignation du pays hôte. Tout le monde doit continuer à travailler de manière collégiale, loin des calculs. Les Marocains ont tout fait chacun à son niveau pour convaincre la FIFA du sérieux du dossier marocain et de la capacité du Royaume à relever le défi. Les candidatures marocaine et United 2026 vont être départagées le 13 juin par le vote des associations membres. On a déjà commencé à promouvoir notre dossier depuis longtemps. On doit continuer à le faire jusqu’au dernier jour», a-t-il indiqué.

En d’autres termes, Fouzi Lekjaa appelle à continuer à mettre en avant les nombreux atouts de la candidature marocaine auprès des associations membres de la FIFA. Le plus dur reste donc à faire pour le comité de candidature Maroc 2026 pour transformer cette victoire en un immense triomphe le 13 juin. Pour cela, il va falloir convaincre au moins 104 associations membres de la FIFA de voter pour le Maroc. La quête de voix, déjà lancée depuis plusieurs mois, va donc se poursuivre.

Lekjaa a en outre indiqué, dans un communiqué publié par Maroc 2026, qu’en choisissant le Maroc, la famille du football fera un choix historique : «Le 13 juin prochain, en choisissant le Royaume du Maroc, la famille du football fera un choix historique qui permettra à la FIFA de poursuivre le développement du football dans le monde, le rendre accessible à tous. Ce choix permettra aussi à la FIFA d’envoyer un message fort au monde entier, faisant triompher les valeurs nobles de ce sport, et confortant la Coupe du monde comme un vecteur d'inclusion et d'ouverture». «D’autre part, le Royaume du Maroc est un pays à la croisée des chemins entre l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, il incarne un pont culturel mondial et reste un fervent défenseur de la tolérance et du vivre-ensemble. L’organisation d’une Coupe du monde dans notre pays transmettra un message fort de tolérance et d’inclusion : une Coupe du monde de la FIFA™ accessible à tous.»

Moulay Hafid Elalamy : «On poursuivra notre mission»
Dans un communiqué publié à l’issue de la décision de la Task Force, Maroc 2026 rapporte que Moulay Hafid Elalamy, président du Comité de la candidature marocaine, a assuré que le Maroc poursuivra sa mission afin de convaincre la majorité des votants lors du Congrès de la FIFA : «Nous présenterons aux associations habilitées à voter lors du Congrès FIFA du 13 juin à Moscou la vision du Royaume du Maroc afin de convaincre la majorité des votants lors de ce Congrès. Dans les prochains jours, nous poursuivrons notre mission afin de démontrer à la FIFA et à la grande famille du football mondial notre capacité à organiser une Coupe du monde de la FIFA authentique et profitable laissant un héritage fort au monde du football».
Elalamy a, en outre, assuré que «le Maroc ne promet pas seulement d’organiser un événement rentable. Cette Coupe du monde sera innovante, responsable et également compacte avec des trajets limités entre les matches, un atout qui permettra aux joueurs et aux fans de pleinement profiter de l’événement. Le football fait partie intégrante de notre identité nationale, nous pouvons garantir une Coupe du monde magique, vibrante pour les joueurs et les fans dans l’ensemble de nos villes», a-t-il précisé. 

Les experts de la FIFA ont attribué au Maroc une note de 2,7 points sur 5

La Task Force a attribué une note de 2,7 points sur 5 au dossier technique de la candidature marocaine. Une note qui lui permet d’échapper à une élimination prématurée, puisque la note éliminatoire est de 1,9 point sur 5. Les dossiers marocain et américain seront soumis au Conseil de la FIFA qui va se réunir le 10 juin à Moscou. Ledit Conseil décidera s'il soumettra les deux candidatures au vote du Congrès de la FIFA prévu le 13 juin où s'il retiendra seulement l'une des candidatures. Mormalement, le Conseil de la FIFA devrait suivre les recommandations de la Task Force, c'est-à-dire soumettre les deux dossiers au vote, mais une surprise n'est pas à exclure. La qualification du dossier marocain confirme qu’il répond aux exigences très élevées de la FIFA. Cette consécration souligne la capacité du Royaume à organiser une Coupe du monde à 48 équipes, ce qui constituera une première et donne ainsi au Maroc l'opportunité historique d’organiser une compétition d’exception.

Lisez nos e-Papers