Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les énergies renouvelables sous la loupe de la Cour des comptes

La Cour des comptes européenne a lancé un audit sur l'éolien et le solaire photovoltaïque, les deux principales sources d'énergie renouvelable utilisées actuellement en Europe. L’objectif est de vérifier si l'aide apportée par l'Union européenne et les États membres en leur faveur est efficace.

Les énergies renouvelables sous la loupe de la Cour des comptes
Le rapport d'audit en cours de réalisation par la Cour des comptes devrait être publié début 2019.

La Cour des comptes européenne planche sur l’audit des stratégies nationales et communautaire pour les énergies renouvelables. L’objectif étant de vérifier si l'aide apportée par l'Union européenne (UE) et les États membres en faveur de la production d'électricité d'origine, particulièrement, éolienne et solaire photovoltaïque est efficace. «La production d'électricité est le secteur qui consomme le plus d'énergie provenant de sources renouvelables. L'éolien et le solaire photovoltaïque, les deux principales sources d'énergie renouvelable utilisées actuellement à cet effet, sont en passe de devenir les modes de production d'électricité les moins onéreux», souligne La Cour des comptes européenne dans un communiqué. Selon l’institution, les auditeurs analyseront la conception, la mise en œuvre et le suivi des stratégies établies aux niveaux nationaux et européen en matière d'éolien et de solaire photovoltaïque depuis 2009, ainsi que les fonds consacrés par l'UE et par les États membres à leur développement. Les auditeurs se rendront dans quatre États membres : l'Allemagne, l'Espagne, la Grèce et la Pologne. Le rapport d'audit devrait être publié début 2019.

«L'éolien et le solaire photovoltaïque sont de loin les deux sources renouvelables de production d'électricité dont le développement a été le plus dynamique ces dix dernières années. Ils jouent un rôle fondamental dans notre bouquet énergétique et il est très important de savoir si la stratégie et le soutien en la matière sont efficaces», a déclaré George Pufan, le membre de la Cour des comptes européenne responsable de l'audit. D’après la Cour des comptes européenne, entre 2014 et 2020, 45 milliards d'euros provenant de l'ensemble des Fonds structurels et d'investissement européens sont alloués au soutien à la transition vers une économie sobre en carbone, y compris les investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Un montant supplémentaire de 58,5 milliards d'euros a été affecté aux systèmes intelligents de distribution, de stockage et de transport d'énergie. Par ailleurs, en produisant davantage d'énergie renouvelable, l'UE réduit sa dépendance aux combustibles fossiles importés et rend sa production d'énergie plus durable. Selon les estimations, la contribution des énergies renouvelables aux économies sur l'importation de combustibles fossiles s'est élevée à 16 milliards d'euros en 2015 et devrait atteindre 58 milliards en 2030. 

Lisez nos e-Papers