La performance d’une entreprise ne peut être atteinte que grâce à un management efficace qui fait appel à plusieurs compétences. Cela est valable pour tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille. Nous parlerons ici essentiellement des petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent majoritairement à la création d’emploi au Maroc. Quelles sont les spécificités du management dans les PME ? Quelles sont les contraintes auxquelles font face les managers ? Comment ces derniers conçoivent-ils la gestion du capital humain ? Des questions qui se posent et qui s’imposent.
Les pistes pour relever les défis
Vous l’avez certainement compris, face à un environnement complexe et incertain, le management d’une PME est complexe. Le manager fait face à plusieurs défis, mais cela ne doit pas l'empêcher d’instaurer une culture d’innovation. L’une des voies qui s’ouvrent désormais à la PME c’est d’emprunter le chemin du digital. En effet, «une PME qui ne s’inscrit pas dans le schéma de la transformation digitale disparaitra progressivement du marché», souligne Youssef Guerraoui Filali. Et d’ajouter que la compétitivité et la croissance d’une PME sont liées à ses capacités technologiques d’adaptation. «Des services digitaux, de la vente en ligne des biens ou services et de la e-réputation permettent de mieux faire connaitre le produit de la PME sur les différents réseaux sociaux et professionnels du web», suggère Youssef Guerraoui Filali. C’est donc un manque à gagner, mais pour en tirer profit, «il faut que la structure soit viable en matière de rentabilité financière, que les procédures soient claires et que les responsabilités soient partagées», souligne, pour sa part, Meryem Benslimane. Et de préciser que le digital constitue une culture avant d’être un outil de travail. Autre voie qui s’ouvre aux PME : le capital humain. Certes, les gérants des PME sont moins imprégnés que les managers des grandes entreprises en matière de gestion du capital humain, mais il faut savoir que ce dernier constitue le maillon fort en management d’entreprise. «Sans des équipes qualifiées et bien formées, les PME marocaines ne peuvent mener parfaitement leurs missions», souligne Youssef Guerraoui Filali. Et d’ajouter que la promotion interne est fortement recommandée le cas échéant, d’une part, parce qu’elle permet de développer la carrière d’une ressource, en l’occurrence la fidéliser à rester dans l’entreprise et, d’une part, parce qu’elle permet à l’organisation de maximiser sa performance et son rendement à travers la motivation de ses employés. En revanche, il y a lieu de préciser que la motivation du personnel ne se fait pas uniquement via la formation ou la promotion. «Des actions simples type la reconnaissance des efforts, l’encouragement, le soutien lors des situations difficiles… font la différence et permettent à chaque collaborateur d’avoir le sentiment d’appartenance et d’accompagner l’entreprise dans son développement stratégique», explique Meryem Benslimane. Soulignons, en guise de conclusion, qu’il n’y a pas de management idéal et spécifique à adopter pour assurer le développement d’une PME. Chaque manager doit savoir utiliser les moyens dont il dispose et fédérer les collaborateurs autour d’objectifs communs.