Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les enjeux de la mobilité durable

Renforcement des infrastructures, organisation des parkings et planification urbaine, autant d’éléments de réflexion pour améliorer non seulement la mobilité mais aussi l’attractivité économique et la qualité de vie locale. C'est ce qui ressort d'une rencontre organisée par l'Institut CDG sur le thème «Quelques clés de la mobilité durable».

Les enjeux de la mobilité durable

La mobilité est un levier important de l’activité socio-économique. Elle est aussi un moyen de maintenir un tissu social aussi bien dans les zones rurales que dans les quartiers excentrés des grandes villes. Aujourd’hui, la société marocaine moderne a un énorme besoin de déplacement, qu’il s’agisse des personnes ou des marchandises. Mais cela a un coût : la sécurité et l’environnement, selon Éric Vidalenc, expert pour l’Agence nationale de la recherche en France.
Intervenant lors d’une conférence organisée par l’Institut CDG vendredi dernier à Rabat sur le thème «Quelques clés de la mobilité durable», il a expliqué que les enjeux de la mobilité durable sont en effet au nombre de deux : la sécurité et l’environnement. S’agissant du premier élément, plus les déplacements sont nombreux, plus les risques d’accidents sont grands. La sécurité routière est au cœur des préoccupations du gouvernement marocain. De ce fait, l’usager de la route est en attente de moyens de transport plus sûrs. Quid de l’impact environnemental ? 26% des gaz à effet de serre, c’est le poids des transports dans la balance du réchauffement de la planète. Particules fines, oxyde d’azote et les nuisances sonores sont aussi générées par les déplacements routiers. Que faire ? Certes, les moyens de transport sont indispensables pour la vie économique, mais ils nuisent gravement à la santé publique. Tout l’enjeu est donc de développer des modes de transport moins polluants. L’évolution des comportements et des bonnes pratiques doit être coordonnée avec l’évolution des motorisations. Vidalenc a aussi souligné l’importance de mettre en œuvre l’innovation technique et technologique dans un système énergétique et urbain. Il estime que toutes ces initiatives ne changeront rien si structurellement les dynamiques d’étalement urbain et d’augmentation des distances parcourues se poursuivent. C’est donc bien une transition technique, sociale et organisationnelle que les transports 
doivent opérer. Saad Ghazaoui, directeur général délégué de la CGPARK, a insisté sur le grand rôle que jouent les sociétés de développement local (SDL) dans la gestion des stationnements dans les villes. «Les SDL contribuent à l’amélioration des conditions de stationnement et de circulation dans les villes, participent activement à la rénovation urbaine, créent de la valeur et proposent une tarification transparente. 
La présence des SDL dans les villes marocaines constitue une clé importante de la mobilité durable», ajoute-t-il. 

Lisez nos e-Papers