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Les entreprises françaises investissent plus dans le digital

L’investissement des entreprises françaises dans le digital devrait croitre en 2018 au même rythme de l’année précédente. Celles-ci devraient miser pas moins de 7 milliards d’euros, ce qui représenterait plus des 2/3 de la croissance de leur investissement total.

Les entreprises françaises investissent plus dans le digital
La France est classée 19e au niveau de l’investissement dans le digital.

Cette année, les entreprises françaises investiront 7 milliards d’euros de plus dans le digital, ce qui représenterait plus des 2/3 de la croissance de leur investissement total, selon un rapport du leader mondial de l’assurance-crédit Euler Hermes. Ce dernier estime que la part du digital dans l’investissement des entreprises françaises devrait encore croître cette année. En revanche, dans son rapport, Euler Hermes a souligné le ralentissement de l’investissement global des entreprises françaises à 3,1% en 2018. Motif : hausse de l’inflation à 2% à fin mai 2018, baisse du pouvoir d’achat des ménages français et recul de leur niveau de consommation. 

«L’investissement total des entreprises françaises est ralenti par des aléas conjoncturels. Mais ces dernières ont entamé une mutation structurelle, qui justifie la croissance de leurs investissements digitaux malgré une demande atone. Elles ont compris qu’investir dans leur transformation était devenu primordial pour continuer à croître et à se développer, en France comme à l’international», explique Stéphane Colliac, économiste en charge de la France chez Euler Hermes. Selon l'assureur-crédit, l’investissement des entreprises françaises a changé de nature ces dernières années comparativement aux cycles précédents. Celles-ci investissent désormais dans les services, et plus particulièrement dans ceux qui ont trait au digital. De ce fait, les efforts de transformation prennent le pas sur ceux de renouvellement.  En outre, selon Colliac, les entreprises françaises sont légèrement en retard en matière de digitalisation par rapport à leurs concurrents étrangers. La France est classée 19e, ce qui signifie qu’il reste beaucoup d’efforts à fournir pour ne pas perdre en compétitivité sur la scène internationale. Rappelons que l’investissement des entreprises françaises n’a retrouvé ses volumes d’avant-crise que fin 2016, grâce à des incitations fiscales et au retour de la croissance économique. Celle-ci a encouragé les entreprises à continuer de s’équiper. L’application des normes environnementales a également renforcé l’investissement depuis 2 ans. 

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