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«L’entretien d’évaluation, quand il est réussi, est un échange efficace qui renforce les liens de confiance»

L’entretien annuel d’évaluation est une pratique vivement recommandée dans la gestion du capital humain. Cette entrevue entre collaborateur, manager et ressources humaines a la vocation d’évaluer le travail de l’entreprise et recadrer ses objectifs de développement. Le but étant de mettre le doigt sur les défaillances de l’année passée pour améliorer les résultats de l’année à venir. Cependant, et compte tenu des transformations en entreprise, ce rite tend à devenir obsolète et a besoin d'être lifté et réinventé.

«L’entretien d’évaluation, quand il est réussi, est un échange efficace qui renforce les liens de confiance»
Hind Berrada.

Entretien avec Hind Berrada, DRH, experte de la transformation et coach des individus et des organisations

«L’entretien d’évaluation, quand il est réussi, est un échange efficace qui renforce les liens de confiance»​

Management&Carrière : Quels sont les enjeux de l’entretien d’évaluation aussi bien pour les collaborateurs que pour les managers ?
Hind Berrada : La mise en place d’un système d’évaluation de la performance permet de fixer des objectifs individuels en fonction de la vision et la stratégie de la compagnie. C’est un levier indispensable pour aligner performance des équipes aux priorités business. Il y a plusieurs avantages liés à la mise en place d’un système d’évaluation. On peut citer, entre  autres, la possibilité de fixer des objectifs annuels individuels clairs et Smart, l’appréciation des équipes en fonction des aptitudes de leadership, un feedback et un coaching en continu du manager, et un plan de développement adapté. L’entretien d’évaluation de la performance, quand il est réussi, est un échange efficace qui renforce les liens de confiance. C’est un moment fort qui permet de valoriser la performance, et la reconnaitre. C’est aussi un outil qui permet de gérer des cas de contreperformance.

Quelle place occupent les entretiens d’évaluation au sein des PME marocaines ?
Dans les PME on retrouve une politique de gestion des ressources humaines hybride. Certaines entreprises vont rémunérer la loyauté et l’ancienneté. D’autres vont mettre en place un système d’évaluation permettant véritablement de récompenser la performance.

Pensez-vous que les directions des ressources humaines sont conscientes de l’impact de cet entretien sur la performance de l’entreprise ?
L’évaluation de la performance est un process extrêmement important puisqu’il est directement lié à la politique de rémunération dont l’objectif est justement de récompenser la performance. Les résultats de l’évaluation de la performance déterminent les augmentations de salaire et les primes de performance, l’objectif étant de différentier entre une performance qui répond simplement aux attentes et une performance exceptionnelle. L’évaluation a aussi un impact aussi les opportunités de développement des compétences et les perspectives d’évaluation de carrière.

Quel est le rôle du leadership pour renforcer la gestion de la performance ?
L’entretien de la performance est souvent critiqué. On le perçoit comme inutile, subjectif et démotivant. Le rôle des leaders et de la fonction RH est indispensable dans la mise en place d’une culture de la performance. Les leaders doivent agir en tant que sponsors et être modélisants. Leurs responsabilités consistent à communiquer sur la vision et la stratégie de l’entreprise, les aptitudes de leadership, clarifier les objectifs annuels et obtenir l’adhésion des équipes. Le rôle des managers est tout aussi important. Il est donc nécessaire de les former sur la définition des objectifs, le feedback constructif et les techniques de coaching. Pour réussir son entretien, en terme de posture, les managers doivent être dans la bienveillance, l’écoute et l’ouverture.

En ce qui concerne les salariés, quels sont les comportements à adopter et ceux à bannir ?
Il est recommandé aux collaborateurs de se préparer à l’entretien d’évaluation et d’adopter une attitude positive et ouverte, et éviter d’être sur la défensive et être force de proposition.

Quel peut-être l’apport du digital à l’entretien d’évaluation ?
La digitalisation de la gestion de la performance permet d’automatiser les process, gagner en efficacité et en efficience et générer des tableaux de bord, et des indicateurs de performance en temps réel. Ce qui va clairement faciliter la prise de décision. La mise en place d’un SIRH permet aussi d’avoir une interface entre l’outil d’évaluation de la performance, le développement des compétences, la gestion de la rémunération, la gestion de carrière et la gestion des talents.

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