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Une étude sur la transformation digitale des banques dévoile ses résultats

Une étude diligentée par le cabinet Trusted Advisors, spécialisé dans le conseil, les études et l’accompagnement à forte valeur ajoutée, a passé au crible les pratiques de transformation digitale des principales banques de la place de manière à identifier les principaux défis à relever et écueils à surmonter pour pouvoir emprunter ce virage avec le plus de garanties possible.

Une étude sur la transformation digitale  des banques dévoile ses résultats

Les enjeux de la transformation digitale dans le secteur bancaire ont fait l’objet d’une étude inédite lancée par le Cabinet de conseil Trusted Advisors, et dont les résultats ont été dévoilés lors d’une conférence tenue hier à Casablanca. À travers des focus groups, des entretiens individuels et des sondages menés auprès des principaux acteurs du secteur, l’étude a tenté de faire ressortir les principaux défis à relever pour le secteur bancaire marocain de demain en matière de transformation digitale, mais aussi les clés de succès d’une telle démarche ainsi que les obstacles susceptibles de l’entraver.
Au sujet des leviers de réussite, l’étude a dégagé plusieurs facteurs dont principalement la mise en place d’une vision stratégique claire déclinée en plan d’action, assortie de moyens humains, matériels et financiers nécessaires à son déploiement, le tout guidé par une gouvernance impliquée. Sans oublier une approche agile et la prise en compte des besoins des clients qui devra être mise au cœur de la transformation digitale.
Quant aux freins, on peut citer en particulier le manque d’une vision claire et globale ainsi que le décalage entre la stratégie adoptée et les actions déployées. Une communication externe incohérente par rapport aux capacités internes et l’absence de fédération autour du projet sont parmi les éléments relevés susceptibles de nuire in fine au succès de la démarche de transformation digitale.

Dans le troisième volet, à savoir les challenges pour les banques désirant réussir leur transformation digitale, l’étude a signalé 10 zones à risques. On y trouve notamment la non-implication de la fonction RH dans la démarche de changement, le cadre juridique perçu comme contraignant, l’absence d’homogénéité entre les différentes parties prenantes et une croyance que la transformation digitale est purement technologique.
Sur la base de cette étude, la première du genre au Maroc, trois prix ont été décernés aux banques ayant déployé des efforts remarquables en matière de transformation digitale. 
Il s’agit du prix «Maturité des initiatives d’innovation digitale» décroché par la BMCE Bank of Africa, du prix «Meilleur alignement entre business model et nouvelles technologies» accordé au groupe Crédit Agricole du Maroc, et du prix «Meilleurs déploiement agile de la transformation digitale» remporté par la Société Générale Maroc.

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