Les enjeux de la transformation digitale dans le secteur bancaire ont fait l’objet d’une étude inédite lancée par le Cabinet de conseil Trusted Advisors, et dont les résultats ont été dévoilés lors d’une conférence tenue hier à Casablanca. À travers des focus groups, des entretiens individuels et des sondages menés auprès des principaux acteurs du secteur, l’étude a tenté de faire ressortir les principaux défis à relever pour le secteur bancaire marocain de demain en matière de transformation digitale, mais aussi les clés de succès d’une telle démarche ainsi que les obstacles susceptibles de l’entraver.
Dans le troisième volet, à savoir les challenges pour les banques désirant réussir leur transformation digitale, l’étude a signalé 10 zones à risques. On y trouve notamment la non-implication de la fonction RH dans la démarche de changement, le cadre juridique perçu comme contraignant, l’absence d’homogénéité entre les différentes parties prenantes et une croyance que la transformation digitale est purement technologique.
Sur la base de cette étude, la première du genre au Maroc, trois prix ont été décernés aux banques ayant déployé des efforts remarquables en matière de transformation digitale. Il s’agit du prix «Maturité des initiatives d’innovation digitale» décroché par la BMCE Bank of Africa, du prix «Meilleur alignement entre business model et nouvelles technologies» accordé au groupe Crédit Agricole du Maroc, et du prix «Meilleurs déploiement agile de la transformation digitale» remporté par la Société Générale Maroc.