Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les étudiants de l’ENSAM initiés aux métiers de l’industrie automobile

Après le succès de son forum annuel de rencontre entre les étudiants et les entreprises, l’ENSAM Casablanca vient de signer une convention avec le groupe PSA, spécialisé dans les marques automobiles. Un partenariat qui traduit, d’une part, l’engagement de l’établissement d’accompagner les étudiants dans le développement de leur carrière, et d’autre part, la volonté du groupe PSA de permettre aux futurs ingénieurs étudiants de s’imprégner des compétences nécessaires pour tous les métiers en relation avec l’industrie automobile.

Les étudiants de l’ENSAM initiés aux métiers de l’industrie automobile
Ahmed Mouchtachi : «Ce partenariat traduit l’engagement de l’ENSAM Casablanca de tisser des relations privilégiées avec le Groupe PSA pour contribuer au développement du secteur automobile».

L’École nationale supérieure d’arts et métiers de Casablanca (ENSAM) poursuit ses efforts visant l’accompagnement des étudiants dans le développement de leurs compétences. Après le succès de son forum annuel de rencontre étudiants-entreprises, l’établissement vient d’annoncer la signature d’une importante convention avec le Groupe PSA, spécialisé dans les marques automobiles. Ce partenariat traduit «l’engagement de l’ENSAM Casablanca de tisser des relations privilégiées avec le Groupe PSA pour contribuer au développement du secteur automobile», souligne Ahmed Mouchtachi, directeur de l’ENSAM Casablanca. Ce partenariat reflète également la volonté du groupe PSA d’accompagner les étudiants et de leur permettre de s’imprégner des compétences nécessaires pour tous les métiers liés aux activités de recherche et développement en relation avec l’industrie automobile. En d’autres termes, cette convention s’inscrit dans une volonté de faciliter l’intégration des étudiants dans le monde automobile à travers une meilleure adaptation de leur cursus aux besoins des métiers de recherche et développement. 
S’exprimant à cette occasion, Jean-François Gilbert, directeur du MTC Morocco Technical Center du Groupe PSA au Maroc, n’a pas manqué de souligner la convergence des objectifs de son entreprise et ceux de l’ENSAM. «La priorité du MTC est de disposer des compétences nécessaires pour déployer les activités de R&D pour la région Afrique Moyen-Orient. Ce partenariat permettra à la fois aux jeunes étudiants de découvrir les métiers de l’automobile et au MTC d’accueillir de nouvelles compétences et d’accompagner l’ENSAM dans l’adaptation de ses cursus de formation», a-t-il confirmé. 
Plus concrètement, par cette convention, le Groupe PSA entend accompagner les élèves ingénieurs sur trois volets : d'abord l’organisation de rencontres pour échanger et orienter sur les perspectives d’évolution dans le monde automobile, ensuite la mise en œuvre de projets communs pour travailler sur les sujets appelant les compétences dans les domaines de recherche et développement. Et enfin, l’accueil et l’encadrement des élèves ingénieurs de l’ESAM en collaboration avec le corps professoral.
Soulignons, par ailleurs, que le Groupe PSA qui conçoit aujourd’hui des expériences automobiles et apporte des solutions de mobilité innovantes, entretient depuis plus de 40 ans des relations École-Entreprise. Il exprime clairement sa volonté de développer cette relation au Maroc à travers des partenariats. 

Lisez nos e-Papers