Facebook a annoncé qu’il étendait au monde entier les outils de protection de la vie privée de ses utilisateurs mis au point dans le cadre du Règlement de l’Union européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), rapporte Reuters.
«Nous avons été clairs sur le fait que nous allons déployer le même type de contrôles que ceux mis au point en Europe avec le GDPR», a déclaré Mark Zuckerberg à l’occasion du salon Viva Technology à Paris. Comme en Europe depuis plusieurs semaines, les utilisateurs du réseau social ailleurs dans le monde recevront un message les invitant à prendre connaissance des données qu’ils partagent, de leur utilisation à des fins publicitaires ou encore des conditions d’utilisation de la reconnaissance faciale. Mais alors que les utilisateurs européens devront donner leur consentement aux conditions d’utilisation de Facebook pour continuer à y accéder, ce ne sera pas le cas pour les utilisateurs dans le reste du monde.
Le RGDP, qui expose les entreprises à des amendes pouvant aller jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaires global, ne s’appliquera dans sa globalité qu’aux utilisateurs européens du réseau social.