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Les filiales africaines croissent 2 fois plus vite que l'activité Maroc

Retour à la croissance des revenus au Maroc, hausse du parc de 7,8% à 59 millions de clients, chiffre d’affaires consolidé et RNPG en progression, amélioration de l'ARPU... Maroc Telecom multiplie les performances au premier trimestre 2018, sur fond d'un litige avec Wana Corporate qui lui réclame pas moins de 5,7 milliards de dirhams de dommages et intérêts.

Les filiales africaines croissent 2 fois plus vite que l'activité Maroc
La politique d’investissement du groupe va se poursuivre cette année pour accompagner «l’appétence croissante» des clients pour le très haut débit mobile et fixe, a déclaré Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.

Bon cru pour Maroc Telecom en ce début d’année. L’opérateur a réalisé, au premier trimestre 2018, un chiffre d’affaires consolidé de 8,99 milliards de dirhams, en hausse de 5,6% sur un an. Une performance à la faveur d'une croissance «importante» du chiffre d’affaires au Maroc et des filiales, explique l’opérateur dans un communiqué. Dans le détail, les revenus au Maroc ont représenté 5,25 milliards de dirhams (+4,6%), alors que ceux des filiales africaines ont bondi de 9,6% à 4,12 milliards. À l'international, tous les indicateurs sont dans le vert, mis à part une baisse de 12% du parc mobile au Gabon, à 1,51 million d'abonnés. 
Par ailleurs, le résultat net ajusté part du groupe a progressé de 5,6% à 1,58 milliard de DH. «Les résultats de ce premier trimestre confirment la pertinence de la stratégie et l’efficience du modèle de Maroc Telecom. La politique d’investissement du groupe se poursuit pour accompagner l’appétence croissante des clients pour le très haut débit mobile et fixe. Les nouvelles activités en Afrique subsaharienne affichent une forte croissance et nous confortent dans nos choix de croissance externe sur des marchés à fort potentiel», déclare Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, cité dans le même communiqué. 
À fin mars 2018, le nombre de clients du groupe a atteint près de 59 millions, soit 7,8% de plus sur un an, du fait essentiellement de «la croissance soutenue des parcs mobile des filiales et des parcs haut débit mobile et fixe au Maroc», détaille Maroc Telecom. 

Le premier trimestre 2018 confirme, par ailleurs, le retour à la croissance des activités au Maroc, souligne l’opérateur, grâce notamment aux revenus des activités mobile (+2,7%) et fixe (+4,9%) qui profitent de l’engouement pour les offres haut débit. Le résultat opérationnel avant amortissement (Ebitda) s’est élevé à 2,77 milliards de dirhams, en progression de 4,8% par rapport à la même période de l’année précédente. La marge d’Ebitda s’améliore, quant à elle, de 0,1 point pour s’établir à 52,7%. Au Maroc, l’opérateur maintient son leadership sur le segment mobile avec un parc de 18,8 millions de clients, en hausse de 2,1% en un an, tiré par la croissance du parc postpayé (3,1%) et du prépayé (2%). «L’impact de l’asymétrie des terminaisons d’appel mobile effective depuis le 1er mars 2017 a été largement compensé par l’essor de l’internet mobile et la très nette réduction de l’impact de la libéralisation de la téléphonie sur IP en novembre 2016», précise Maroc Telecom. Les revenus sortants facturés aux clients ressortent également en hausse «soutenue» de 6,8% grâce au maintien d’une très forte croissance des revenus data mobile (+45%) «qui fait bien plus que compenser la baisse de la voix», fait remarquer IAM. L’ARPU mixte pour les trois premiers mois de 2018 s’établit ainsi à 57,5 dirhams, en hausse de 1,7% par rapport la même période de 2017. Le parc fixe compte, pour sa part, près de 1,8 million de lignes à fin mars 2018, en progression de 4,9%, porté par les offres Double Play pour le segment résidentiel et les solutions VPN IP pour les entreprises. Le parc haut débit, en hausse de 8,8%, est tiré par le succès de l’ADSL et de la fibre optique, explique le groupe. Sur le segment ADSL, les concurrents de Maroc Telecom dénoncent «une concurrence déloyale», une plainte ayant été déposée par Wana Corporate ce premier trimestre. L’audience a eu lieu hier, 23 avril. «Maroc Telecom a été destinataire d’une convocation du Tribunal de commerce de Rabat le 20 mars 2018 au sujet d’une plainte déposée par Wana Corporate pour dénonciation d’une concurrence déloyale. La première audience d’ouverture s’est tenue le 2 avril et a donné lieu à un report le 23 avril. Maroc Telecom prendra toutes les mesures pour défendre ses droits», déclare l’opérateur. 

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