Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

Le FMI confirme ses 3,7% pour 2018

Le Fonds monétaire international confirme ses dernières prévisions pour 2018. Il table sur une croissance de 3,7% conjuguée à une reprise économique plus forte et plus partagée.

Le FMI confirme ses 3,7% pour 2018
Christine Lagarde, directrice générale du FMI : «l'euro se porte bien».

Pour la première fois et depuis des années, les prévisions de croissance mondiale du Fonds monétaire international (FMI) sont revues à la hausse. Christine Lagarde, directrice générale du FMI, prévoit une accélération de 3,7% pour 2018, rapporte l'AFP. C’est ainsi que l’économie mondiale reviendrait à son rythme d'avant-crise.

C’est en effet une reprise économique que Lagarde qualifie de plus forte, plus partagée et non seulement tirée par les pays émergents. Elle invite donc les pays à profiter de cette conjoncture pour développer leurs différentes réformes structurelles. Lesquelles se basent sur trois principaux critères, à savoir la capacité des pays à favoriser la croissance, le maintien de la dette à un niveau soutenable et la réduction des inégalités. La concrétisation des différentes réformes structurelles européennes est un gage de crédibilité permettant d’engager un fort dialogue entre pays, soutient Lagarde. Celui-ci porte sur la modification des institutions, voire l’intégration européenne.

Par ailleurs, la DG du FMI reste optimiste sur le projet européen et juge que «l’euro se porte bien», indique l'agence de presse tricolore. Elle estime aussi que les mesures engagées en France sont en ligne avec ce que recommande le FMI. Pour autant, la reprise économique reste incomplète, car la croissance est faible dans de nombreux pays, principalement les exportateurs de matières premières. Ainsi, cette reprise peut ne pas être durable et demeure exposée à des risques sérieux sur le moyen terme, selon le FMI. Ce dernier prévoit également que la croissance devrait être un peu plus forte que prévu au sein de la zone euro, grâce à de meilleures performances de l’Espagne et de l’Italie et, dans une moindre mesure, de la France et de l’Allemagne.  Les prévisions ont été relevées à 6,4% pour la Chine en 2018, soit 0,2% de plus que les dernières estimations. Cette légère hausse trouve son origine dans la solidité du niveau d’activité du pays, fruit de l’assouplissement des mesures liées aux échanges commerciaux. 

Lisez nos e-Papers