L’année 2017 n’était pas un grand succès commercial pour Ford Maroc. Avec des ventes qui se sont établies à 14.461 unités, la marque à l’ovale bleue a enregistré une baisse de 12,05% par rapport à 2016. Elle est la seule marque du Top 5 (composé de Dacia, Renault, Ford, Volkswagen et Hyundai) à avoir enregistré un résultat négatif.
Un engagement pérenne
Outre ses performances commerciales, Ford est engagé au Maroc à travers des opérations d’approvisionnement qui ont contribué, selon les responsables de Ford Maroc, «à créer plus de 6.000 emplois indirects avec, à la clé, un chiffre d’affaires de centaines de millions de dollars» au profit de fournisseurs locaux. Ces opérations d’achat ont participé à la création d’un écosystème local à partir du parc industriel de Tanger».L’engagement de Ford envers le marché national ne s’arrête pas à ce stade. Le constructeur contribue depuis 2015 à promouvoir l’entrepreneuriat à travers l’Académie d’entrepreneuriat Henry Ford. Cette initiative propose aux entrepreneurs des ateliers animés par des conférenciers des meilleures institutions financières, des professeurs de la Virginia Commonwealth University et de l’Institut international de l’enseignement supérieur. Ce programme familiarise les participants avec le monde des affaires et leur transmet des compétences entrepreneuriales ainsi que les outils financiers nécessaires. Depuis son lancement, l’Académie d’entrepreneuriat Henry Ford a formé plus de 150 entrepreneurs marocains.Également, l’enjeu écologique est au cœur des engagements RSE de Ford. Ainsi, le Groupe a initié le programme «Ford Motor Company Conservation and Environnemental Grants» pour soutenir la concrétisation de projets locaux de développement durable. Les femmes et la santé font également partie des préoccupations de Ford. Le programme «Ford Warriors in Pink» souligne le courage des femmes luttant contre le cancer du sein dans le but d’en inspirer d’autres qui y sont confrontées.