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Ford Maroc dans le trio de tête, malgré une baisse de 12%

La marque à l’ovale bleue a conservé sa place dans le trio de tête des marques automobiles les plus vendues sur le marché marocain (toutes catégories confondues), grâce notamment à son leadership dans les segments des Véhicules utilitaires légers (VUL) et des berlines compactes.

Ford Maroc dans le trio de tête, malgré  une baisse de 12%
Grâce à la Focus dont les ventes se sont élevées à 2.900 unités, soit 16% de PDM, Ford Maroc a enregistré un bon résultat dans le segment des compactes.

L’année 2017 n’était pas un grand succès commercial pour Ford Maroc. Avec des ventes qui se sont établies à 14.461 unités, la marque à l’ovale bleue a enregistré une baisse de 12,05% par rapport à 2016. Elle est la seule marque du Top 5 (composé de Dacia, Renault, Ford, Volkswagen et Hyundai) à avoir enregistré un résultat négatif.  
Seule satisfaction, Ford Maroc a conservé sa place dans le trio de tête des marques automobiles les plus vendues, toutes catégories confondues, grâce notamment à son leadership dans les segments des Véhicules utilitaires légers (VUL) et des berlines compactes.
En effet, Ford Maroc a terminé l’année 2017 en leader des ventes VUL avec une hausse de 25% par rapport à 2016. Les modèles les plus demandés sont le Transit et les nouveaux Transit Connect et Tourneo Connect. Cette performance a permis à la marque de maintenir son leadership sur ce segment avec 18% de parts de marché. 
Aussi, Ford Maroc a enregistré un bon résultat dans le segment des compactes avec la Focus qui s’est écoulée à 2.900 unités, enregistrant ainsi une part de marché de 16% dans cette catégorie. 
«En 2017, Ford est parvenu à maintenir son positionnement au Maroc et à conforter son rang parmi les trois marques les plus vendues sur le marché. Cette réussite reflète la qualité de nos véhicules de classe mondiale, la force de notre service client et le dynamisme de notre partenaire local, Scama (Auto Hall)», a indiqué, dans un communiqué, Achraf El Boustani, directeur général de Ford pour l’Afrique du Nord. Et d’ajouter : «Ford propose aujourd’hui une gamme de véhicules très diversifiée, de manière à répondre aux besoins de nos clients qui recherchent une expérience de conduite exceptionnelle. De plus, avec le lancement très prochain de la nouvelle Fiesta et du SUV urbain EcoSport, nous nous attendons à accueillir encore plus de clients». 

Un engagement pérenne
Outre ses performances commerciales, Ford est engagé au Maroc à travers des opérations d’approvisionnement qui ont contribué, selon les responsables de Ford Maroc, «à créer plus de 6.000 emplois indirects avec, à la clé, un chiffre d’affaires de centaines de millions de dollars» au profit de fournisseurs locaux. Ces opérations d’achat ont participé à la création d’un écosystème local à partir du parc industriel de Tanger».
L’engagement de Ford envers le marché national ne s’arrête pas à ce stade. Le constructeur contribue depuis 2015 à promouvoir l’entrepreneuriat à travers l’Académie d’entrepreneuriat Henry Ford. Cette initiative propose aux entrepreneurs des ateliers animés par des conférenciers des meilleures institutions financières, des professeurs de la Virginia Commonwealth University et de l’Institut international de l’enseignement supérieur. Ce programme familiarise les participants avec le monde des affaires et leur transmet des compétences entrepreneuriales ainsi que les outils financiers nécessaires. Depuis son lancement, l’Académie d’entrepreneuriat Henry Ford a formé plus de 150 entrepreneurs marocains.
Également, l’enjeu écologique est au cœur des engagements RSE de Ford. Ainsi, le Groupe a initié le programme «Ford Motor Company Conservation and Environnemental Grants» pour soutenir la concrétisation de projets locaux de développement durable. 
Les femmes et la santé font également partie des préoccupations de Ford. Le programme «Ford Warriors in Pink» souligne le courage des femmes luttant contre le cancer du sein dans le but d’en inspirer d’autres qui y sont confrontées. 

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