Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Formation

Promouvoir la formation en cours d’emploi et inciter les entreprises à l’intégrer en tant que facteur déterminant de leur compétitivité, tels sont les principaux objectifs du Groupement interprofessionnel d’aide au conseil du secteur du transport et de la logistique «Giac Translog».

Formation
Deux grandes actions sont finançables par les GIAC : les études d’analyse stratégique et les études d’ingénierie de formation en cours d’emploi.

C’est bien connu, le capital humain est une des principales clés de succès et de croissance de tous les secteurs, y compris celui de la logistique et des transports qui est en plein développement au Maroc. Face aux enjeux de la performance et de la compétitivité, les entreprises opérant dans ce secteur ont intérêt à investir dans le développement des compétences de leurs collaborateurs. C’est dire que l’axe de la formation revêt une importance cruciale pour l’émergence du secteur de la logistique, encore faut-il que les entreprises soient suffisamment impliquées et parviennent à identifier la formation adéquate à leurs propres besoins. Un accompagnement s’impose, mais s’avère aussi coûteux, raison pour laquelle le recours à des organismes spécialisés, type le GIAC Translog, trouve toute son importance. 
C’est une association à but non lucratif composée des organisations et fédérations professionnelles, notamment la Fédération du transport CGEM, l’Association marocaine de transport et de logistique et la Fédération nationale du transport routier. Elle s’assigne pour objectif, d’une part, d’inciter les entreprises à intégrer la formation en cours d’emploi en tant que facteur déterminant de leur compétitivité et, d’autre part, de renforcer les moyens nécessaires à l’identification et à l’expression d’une demande de formation en cours d’emploi qui répond aux objectifs de développement de ces entreprises. Plus concrètement, le rôle du Giac Translog est d’apporter une aide financière aux entreprises y compris pour les PME/PMI en opérant sur deux niveaux, à savoir l’émergence du besoin en formation continue et l’identification des besoins en compétences par les entreprises. Des apports très bénéfiques, mais pour en bénéficier, il faut que l’entreprise réponde à trois critères : être assujettie à la taxe de formation professionnelle plus connue (TFP), être en situation régulière vis-à-vis de la CNSS au titre de cette taxe pour «l’Année TFP», et être adhérente à GIAC et opérant dans les secteurs d’activité couverts par les associations et fédérations professionnelles membres de droit du GIAC concerné. Notons que deux grandes actions sont finançables par les GIAC : les études d’analyse stratégique et les études d’ingénierie de formation en cours d’emploi. La première englobe, notamment la détermination d’une stratégie de développement à moyen terme et les moyens opérationnels nécessaires à sa réalisation. La deuxième concerne plutôt l’identification des besoins en formation et l’élaboration des plans de formation qui en découlent. 

Un service au profit des PME
Le GIAC Translog poursuit ses efforts visant, notamment, à accompagner le développement du secteur de la logistique et du transport au Maroc en signant ses accords avec des partenaires du même secteur. Ses efforts visent aussi l’accompagnement des PME marocaines qui constituent une composante principale du tissu économique national. Récemment une convention de partenariat a été signée par les ministères de l’Équipement et de l’économie, le GIAC Translog, la CGEM, la Fédération du transport et de logistique et l’Agence marocaine de développement de la logistique. Il s’agit d’un programme de mise à niveau logistique des PME intitulé «PME Logis» dont l’objectif est de rehausser le niveau des pratiques et des compétences logistiques au sein des entreprises. Le programme, qui a été lancé en octobre dernier et qui court jusqu’en 2022, s’adresse aux logisticiens et chargeurs en fonction du chiffre d’affaires réalisé. La première phase cible quelque 600 PME pour une enveloppe de 63 millions de dirhams. Soulignons que «PME Logis» s’inscrit dans le cadre de la stratégie logistique nationale visant le développement d’acteurs logistiques performants et intégrés. Les PME bénéficieront, à travers ce programme, de possibilités d’accompagnement technique et financier, notamment dans le diagnostic de la fonction logistique au sein de l’entreprise et la formation dans les métiers dédiés.

Lisez nos e-Papers