Pour le segment des avions de 60 à 150 places, la région Asie-Pacifique (l’Asie sans la Chine) connaîtra une croissance impressionnante au cours des 20 prochaines années. Selon les nouvelles prévisions de marché 2017-2036 de Bombardier Avions commerciaux, «cette région devrait prendre livraison de 2.050 avions, ou 16% du marché mondial de 12.550 avions dont la valeur est estimée à 820 milliards de dollars» souligne le constructeur aéronautique canadien. Ce total pour la région Asie-Pacifique sera composé de 1.050 avions régionaux de grande taille (de 50 à 100 places) et 1.000 petits avions monocouloirs (de 100 à 150 places). «La région Asie-Pacifique comprend les économies qui connaissent le développement le plus rapide. Une solide croissance du PIB et une classe moyenne en plein essor devraient faire tripler le trafic de passagers au cours des 20 prochaines années» explique dans un communiqué François Cognard, vice-président, Ventes, Asie-Pacifique, Bombardier Avions commerciaux. Selon lui, la demande réclame plus de vols et de liaisons de ville à ville pour améliorer la connectivité entre des petites et moyennes villes dont les aéroports sont difficiles d’accès. «Cela représente une excellente occasion d’affaires pour une entreprise capable de soutenir la croissance prévue en fournissant des avions régionaux et des petits avions monocouloirs hautement performants», estime François Cognard.
À noter que plus de 40 entreprises exploitent ou exploiteront bientôt un total de 330 avions régionaux et petits avions monocouloirs Bombardier dans la région. Globalement, en Asie-Pacifique, plus de 60% de toutes les liaisons actuellement exploitées transportent moins de 150 passagers par jour. Selon les prévisions, d’ici 2036, le trafic intra-régional représentera 80% de la demande dans cette région Asie-Pacifique.