Nation

Les Marocains du monde célèbrent la Journée nationale du migrant

Forte implication dans le processus de développement socio-économique du Royaume

author El Mahjoub Rouane, LE MATIN

Ph. Saouri

Ph. Saouri

Les Marocains du monde participent à l'appui de l'économie du pays grâce à leurs transferts d'argent qui se sont accrus de 13% à 21 milliards de dirhams, à fin mai 2018, ainsi qu'à travers les investissements directs qui facilitent l'afflux de capitaux et favorisent la création d'emplois directs et indirects.

Célébrée le 10 août sous le thème «Les rôles des compétences marocaines résidant à l'étranger dans le développement de l'économie nationale», la Journée nationale du migrant, instituée en 2003 par S.M. le Roi Mohammed VI, est l’occasion pour inciter les Marocains du monde à s’impliquer et à contribuer à la dynamique de développement enclenchée au niveau régional. Et ce à travers l’investissement dans les potentialités des différentes régions du Royaume.
Leur nombre s’élèverait à environ 5 millions, soit environ 15% de la population totale. Plus instruites, possédant une expertise plus importante, les jeunes générations de MRE s’intéressent à l’entrepreneuriat et à l’investissement, en s’impliquant dans le processus de développement socio-économique du Royaume. L’objectif est de les encourager à y contribuer en jouant pleinement leur rôle dans ce processus et dans la mise en œuvre des différents chantiers lancés par le pays.
Pour atteindre cet objectif, le ministère a mis en place des programmes visant la mobilisation des compétences marocaines établies à l’étranger afin de bénéficier de leur expertise et de leur savoir-faire. Cette volonté de mobiliser les compétences parmi les citoyens résidant à l’étranger est fortement affirmée, en les impliquant en tant qu’acteurs clefs dans le processus du développement économique et social de leur pays d’origine et catalyseurs de partenariats fructueux entre les différents acteurs au Maroc et dans les pays d’accueil.
Dans ce contexte, les dernières années ont connu la création de nombreux réseaux de compétences marocaines à l’étranger, des réseaux géographiques (Allemagne, États-Unis, Canada, Émirats arabes unis, France) ou des réseaux thématiques (avocats, médecins, aéronautique…). Plusieurs réunions ont été également tenues pour identifier les besoins en compétences de l’économie marocaine, notamment dans certains domaines en pleine émergence et dans lesquels le Maroc compte améliorer sa compétitivité.
Dans ce sens, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a indiqué que son département ambitionnait de passer d’une vision traditionnelle des MRE à une mobilisation globale en faveur d’une contribution efficace dans le développement du Royaume. M. Benatiq a fait savoir que la quatrième génération des MRE occupe des postes importants dans des secteurs clés tels que l’industrie, la technologie, les services et la recherche scientifique, ce qui nécessite leur mobilisation afin de contribuer au grand chantier de développement mené par S.M. le Roi 
Mohammed VI visant à mieux positionner le Maroc parmi les pays leaders dans la région.
Afin d’accompagner la diaspora marocaine dans ses projets d’investissement, le gouvernement propose des dispositifs de soutien et d’accompagnement, avec une priorité pour l’industrie (automobile, aéronautique, mécanique, métallurgique, électrique, électronique…) ainsi que la santé, l’éducation et l’hôtellerie. Par exemple grâce au Fonds MDM Invest, l’État peut accorder au porteur d'un projet jusqu’à 10% du coût d’investissement, dans la limite de 5 millions de DH.
En vue de poursuivre la mise en œuvre des différents programmes et activités visant à encourager les investissements des Marocains du monde, il a également été procédé à la mise en place d'un système d'appui à l'activité productive et d'accompagnement des MRE porteurs de projets en leur prodiguant information et orientation. Dans ce sens, une cellule d'appui aux investisseurs a été créée et une base de données électronique dédiée a été mise en place.
Le ministère a également lancé, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en juillet 2017, la 13e région des entrepreneurs marocains du monde (MeM by CGEM). Cette initiative, mise en œuvre à travers la préparation d'une plateforme électronique et la création d'un réseau socio-économique, facilite les échanges et l'intégration des entrepreneurs MRE dans la dynamique économique nationale et appuie leurs investissements au Maroc ainsi que les grands chantiers du Royaume. Sachant que les Marocains du monde participent à l'appui de l'économie du pays grâce à leurs transferts d'argent, qui se sont accrus de 13% pour atteindre 21 milliards de dirhams à fin mai 2018, ainsi qu'à travers les investissements directs qui facilitent l'afflux de capitaux et favorisent la création d'emplois directs et indirects. Ceux-ci ont représenté 65 milliards de dirhams de rapatriements de devises et 130 milliards de DH de dépôts bancaires l’an dernier, selon Adil Zaïdi. Le président de la 13e région consacrée aux Marocains entrepreneurs du monde de la CGEM a aussi souligné que les ressortissants marocains, qui se distinguent par leur compétence, leur performance et leur bonne intégration dans leur pays hôtes, constituent un relais et un lien entre l’entrepreneuriat du pays hôte et celui du Maroc et de l’Afrique.
Par ailleurs, le gouvernement a mis en place des programmes d'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine au profit d'une dizaine de milliers de Marocains du monde, notamment le programme d’enseignement institutionnel, l’adoption du format final du cadre référentiel relatif à l’enseignement de l’arabe et de la culture marocaine et la mobilisation des prédicateurs et déclamateurs au profit des MRE dans leurs pays d'accueil.
Dans le domaine culturel, le gouvernement veille à la mise en place de plusieurs projets socioculturels dans le but de renforcer les liens des MRE, les jeunes en particulier, avec leur pays d’origine, à travers la création et la revitalisation des centres culturels marocains à l’étranger, l'instauration d’un programme de représentations théâtrales et d’universités d’été ainsi que la participation des Marocains du monde dans les célébrations de la Fête du Trône.
Le cycle des universités en faveur des jeunes Marocains du monde s’est poursuit durant l’année 2018. Cette fois, c’est dans la ville de Tétouan qu’une centaine de Marocains en provenance de différents pays de résidence à travers le monde, âgés de 18 à 25 ans, dont 74% de filles, se sont réunis. Durant huit jours, ces jeunes étudiants ont pris part à des ateliers et des conférences-débats animés par d’éminentes personnalités, des chercheurs et des experts marocains. Pour rappel, le programme des universités d’été avait été développé par le ministère depuis 2009.
Concernant la gestion du retour des MRE au pays dans le cadre de l’opération «Marhaba», organisée annuellement sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, des moyens logistiques, humains, matériels et techniques sont mobilisés, notamment par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Services

Météo

Casablanca 13 décembre 2018

57.4°F

14.1°C

Meteo Casablanca
  • 19 ºC
    rain
  • 12 ºC
    nt_mostlycloudy
  • 17 ºC
    partlycloudy
  • 10 ºC
    nt_clear
  • 19 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 13 décembre 2018

  • As-sobh : 06:52
  • Al-chourouq : 08:23
  • Ad-dohr : 13:30
  • Al-asr : 16:05
  • Al-maghrib : 18:28
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
L'info du vrai, le mag

12:00

Chaine : Animaux
Vie sauvage à Taronga S02E02

12:15

Chaine : Bein Sports News
Special Report - 13 December 2018

12:15

Chaine : 2M Maroc
San3at bladi

12:25

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 13 décembre 2018

57.4°F

14.1°C

Meteo Casablanca
  • 19 ºC
    rain
  • 12 ºC
    nt_mostlycloudy
  • 17 ºC
    partlycloudy
  • 10 ºC
    nt_clear
  • 19 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 13 décembre 2018

  • As-sobh : 06:52
  • Al-chourouq : 08:23
  • Ad-dohr : 13:30
  • Al-asr : 16:05
  • Al-maghrib : 18:28
  • Al-ichae : 19:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
L'info du vrai, le mag

12:00

Chaine : Animaux
Vie sauvage à Taronga S02E02

12:15

Chaine : Bein Sports News
Special Report - 13 December 2018

12:15

Chaine : 2M Maroc
San3at bladi

12:25

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X