Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Forum parlementaire Maroc-Espagne examine les moyens de consolidation du partenariat entre les deux pays

Le Forum parlementaire Maroc-Espagne tient sa quatrième édition à Madrid, ces 19 et 20 avril 2018. Une délégation parlementaire marocaine conduite par les présidents des deux Chambres prend part à cet événement où les questions de la migration, des relations économiques et de la coopération culturelle sont à l’ordre du jour. Les institutions législatives entendent ainsi contribuer à la consolidation du partenariat entre les deux pays voisins.

Le Forum parlementaire Maroc-Espagne examine les moyens de consolidation du partenariat  entre les deux pays

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a appelé, hier depuis Madrid, les parlementaires marocains et espagnols à œuvrer pour un modèle renouvelé de coopération orienté vers l’avenir commun. Le responsable, qui intervenait à ouverture de la quatrième session du Forum parlementaire Maroc-Espagne, a fait savoir que le Maroc et l’Espagne faisaient face à des défis communs tels que le terrorisme, l’immigration illégale, les changements climatiques et la montée des discours séparatistes.
Revenant sur les grands axes de débat durant les deux journées de ce forum, le responsable a affirmé que la question de la coopération économique entre les deux pays dans sa relation avec le développement durable dans la région euro-méditerranéenne, entre autres, serait à l’ordre du jour. Dans ce sens, il a rappelé que l’Espagne était le premier partenaire commercial du Maroc et le troisième investisseur dans le Royaume. Selon M. El Malki, cette session se penchera également sur des questions et des défis communs dans le domaine sécuritaire. Rappelant que les deux pays ayant été la cible du terrorisme, le responsable a souligné que Rabat et Madrid font face, avec la même rigueur et détermination, aux dangers du séparatisme, considéré comme un grand défi stratégique dont les ambitions ne se limitent pas à une seule entité étatique. Poursuivant son intervention, le président de la première Chambre a souligné que le Maroc et l’Espagne sont considérés comme deux piliers fondamentaux de la stabilité du pourtour méditerranéen et du monde. De ce fait, il leur incombe de grandes responsabilités en matière de sauvegarde de la paix et de la stabilité, notamment dans une région faisant face à de grands défis. Pour sa part, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a insisté sur la nécessité d’œuvrer pour la consolidation, la diversification et l’élargissement des relations de coopération politiques, diplomatiques, économiques, sociales, sécuritaires et culturelles entre le Maroc et l’Espagne. Cet effort doit être consenti avec une approche stratégique à long terme «ne laissant aucune place à des circonstances extraordinaires ou des calculs tactiques», a-t-il ajouté à l’ouverture de la quatrième session du Forum parlementaire Maroc-Espagne. M. Benchamach a relevé, dans le même sens, que la tenue de ce forum illustre une volonté partagée de renforcer les relations bilatérales sur des bases solides en vue de relever les défis et les enjeux stratégiques en mutation permanente posés aux deux pays. Cet événement traduit, a-t-il ajouté, la ferme volonté des parlementaires des deux pays de consolider les relations distinguées unissant le Maroc et l’Espagne et de les hisser au niveau des relations fraternelles, basées notamment sur la coopération fructueuse, l’entente et le respect mutuel, unissant S.M. le Roi Mohammed VI et S.M. le Roi Felipe VI d’Espagne.

 

Lisez nos e-Papers