Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Franc succès du programme «Impact@Work»

Depuis son lancement en octobre 2016 par Enactus et la Fondation Citi, le programme «Impact@Work» s’est engagé à améliorer les conditions de vie de 4.000 jeunes tout en créant 100 projets d’entrepreneuriat social et 30 entreprises sociales à l’horizon mars 2018 dans les pays de l’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc).

Franc succès du programme «Impact@Work»
À l’issue de la compétition, ce sont trois équipes, une de chaque pays participant à ce programme, qui ont réussi à décrocher le prix de meilleur projet.

Le programme arrivé à son terme, «Impact@Work» a réussi à dépasser ses objectifs. Ce sont en effet plus de 108 projets qui ont été créés, 32 entreprises sociales implémentées, en plus de 17 autres en cours de création dans divers secteurs, impactant ainsi positivement la vie de plus de 10.000 personnes. 
«À Citi, nous sommes convaincus que les jeunes sont les moteurs de la croissance et de la prospérité économique dans notre société. Nous sommes fiers d'avoir réussi, avec Enactus, à obtenir des résultats concrets, à avoir un impact positif et à créer de nouvelles opportunités pour des centaines de jeunes au Maroc, en Algérie et en Tunisie grâce au programme Impact@Work», a souligné Taoufik  Rabbaa, PDG Citibank Maghreb. 
Même son de cloche auprès de Majid Kaissar El Ghaib, président d’Enactus Maroc. «Nous sommes fiers d'être, avec la Fondation CITI, les promoteurs du premier programme de développement de l'entrepreneuriat social dans la région de l’Oriental. Nous avons également appuyé l’implémentation du programme “Impact@Work” en Algérie et en Tunisie, mobilisant ainsi un total de plus de 4.000 jeunes dans les trois pays», a-t-il déclaré. Et d’ajouter qu’«aujourd’hui, nous sommes très heureux de célébrer la réussite de cette première édition de la Compétition régionale Impact@work qui a réuni les lauréats du programme des trois pays de l’Afrique du Nord».
En effet, une compétition d’entrepreneuriat social, première en son genre pour la région, réunissant plusieurs participants du Maroc, Algérie et Tunisie, s’est tenue fin avril à Casablanca. À l’issue de la compétition, ce sont trois équipes, une de chaque pays participant à ce programme, qui ont réussi à décrocher le prix de meilleur projet : L’équipe de l’École supérieure de technologie de Oujda (Maroc) avec le projet Diamond Wall, l’équipe de la Faculté des hydrocarbures et de la chimie de Boumerdes (Algérie) avec le projet Academiatouna, et l’équipe de l’Institut des hautes études commerciales de Carthage (Tunisie) avec le projet Rooya. 
Considéré comme étant le plus grand programme d’entrepreneuriat social en Afrique du Nord, «Impact@Work» vise les jeunes étudiants universitaires âgés de 18 à 25 ans, vivant dans les quartiers urbains ou semi-urbains au Maroc 
(Al Hoceïma, Taza, Nador et Oujda), en Algérie (Oran, Boumerdas et Alger) et en Tunisie (Sousse, Sfax et Tunis). Le but étant d’autonomiser ces jeunes en les aidant à développer les compétences nécessaires en matière de business, tout en leur permettant de transformer leurs projets en startups à fort impact social, et ce, grâce à des programmes de formation, d’encadrement et d’accompagnement. Un fonds de financement a également été instauré dans le but de promouvoir la création d’emplois locaux et de stimuler le développement urbain inclusif. 

Lisez nos e-Papers