Le rythme de l'inflation s'est stabilisé en décembre en France, après quatre mois de hausse consécutifs. L'augmentation des prix à la consommation sur un an atteignant 1,2%, comme en novembre, selon des données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui confirment l'estimation provisoire publiée il y a plus d'une semaine, rapporte l’agence Reuters. L’évolution sur un an de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a en revanche été revue en légère baisse, à +1,2% contre +1,3% en première estimation.
L'Insee a par ailleurs confirmé les évolutions sur le seul mois de décembre de l'indice des prix à la consommation en France (IPC) et de l'IPCH, à +0,3 et +0,4% respectivement. En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation ont à peine progressé en décembre, avec une hausse de 0,1% après une faible accélération de 0,2% en novembre. Ils affichent, par ailleurs, une augmentation de 1,2% sur un an. L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) est restée stable le mois dernier après une hausse de 0,1% en novembre et son évolution sur un an a légèrement accéléré, à +0,6% après +0,5% au cours des cinq mois précédents, souligne l'Insee. Quant à l'inflation hors tabac, elle s’établit à 1,1% en rythme annuel.
«La progression de l'indice des prix à la consommation en décembre s'explique notamment par celle des prix des services, qui affichent une hausse de 0,5% sur le mois et de 1,0% sur un an. Elle a également été alimentée, dans une moindre mesure, par une légère hausse des prix des produits manufacturés, en hausse de 0,1% sur le mois, mais en baisse de 0,1% sur un an», selon Reuters. Les prix de l’énergie et du tabac ont moins augmenté qu'en novembre, affichant des hausses de 0,5% et de 1,5% sur le mois. Sur un an, les prix de l’énergie s'inscrivent en hausse de 5% et ceux du tabac progressent de 6%. De leur côté, les prix de l'alimentation sont restés stables sur le mois et ont progressé de 1,3% sur un an.