Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

La fraude sur les moyens de paiement réduite de 744 millions d’euros en 2017

La fraude sur les moyens  de paiement réduite de 744 millions d’euros en 2017
En 2017, le chèque a fait face à une hausse de la fraude de près de 25 millions d’euros.

La fraude sur les moyens de paiement émis en France a reculé de 744 millions d’euros en 2017. Tous les moyens de paiement modernes, électroniques ou dématérialisés bénéficient de cette tendance baissière surtout dans un contexte de croissance des flux de paiements, selon le rapport annuel de l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement relavant de la Banque de France. 

Aujourd’hui, la carte conforte sa position de moyen de paiement scriptural le plus utilisé. En 2017, son montant global de fraude s’est élevé à 361 millions d’euros, soit 48% du montant global de la fraude aux moyens scripturaux. Les transactions internationales par carte ont affiché également des progrès significatifs en matière de réduction de la fraude. En effet, pour la première fois depuis 2011, la fraude sur les paiements internationaux par carte s’affiche en baisse, et ce tant pour les transactions intra-européennes que pour celles avec le reste du monde. Même tendance pour la fraude sur les transactions transfrontalières qui s’est réduite de 21 millions d’euros pour se situer à 161 millions soit son plus bas niveau historique. Sur la même année, les prélèvements ont également connu une baisse spectaculaire de la fraude. Celle-ci a été ramenée de 40 millions d’euros à 9 millions. 

En revanche, le chèque a fait face à une hausse de la fraude de près de 25 millions d’euros à 296 millions en 2017. 

Des outils de prévention de la fraude ont été développés en France à l’image du Scoring. Celui-ci évalue le niveau de risque d’une transaction donnée sur la base de certaines caractéristiques comme les habitudes du client, sa localisation et le matériel utilisé. Ce moyen de prévention dont le développement a été promu depuis 2008 est entré en application en janvier 2018 dans l’ensemble de l’Union européenne. 

Lisez nos e-Papers