Sports

Lions de l’Atlas

Les gagnants et les perdants après les deux matchs amicaux contre la Serbie et l’Ouzbékistan

author Abderrahmane Ichi,

Les gagnants et les perdants après les deux matchs amicaux contre la Serbie et l’Ouzbékistan

Après les matchs amicaux contre la Serbie (2-1) et l’Ouzbékistan (2-0), Hervé Renard a dit avoir obtenu les réponses qu’il attendait et avoir une idée claire des 23 joueurs qui feront le voyage en Russie. Il a, toutefois, indiqué qu’il devait encore trancher entre trois joueurs. Le technicien français espère ne pas avoir de blessés d’ici là.

Les Lions de l’Atlas ont conclu le stage de 10 jours par une victoire (2-0) mardi contre l’Ouzbékistan à Casablanca, après une première victoire quatre jours plus tôt contre la Serbie. Face à l’Ouzbékistan, Renard a choisi de faire tourner son effectif. Il a donc lancé dans le bain une équipe nationale bis pour superviser la majorité des joueurs qu’il avait convoqués pour ce dernier stage avant la communication de la liste des 23 fin mai. Si certains joueurs ont marqué des points, d’autres en revanche, en ont perdu.

Les gagnants
Soufian Amrabet :
Hervé Renard a dit et redit qu’il avait déjà en tête l’ossature des 23 joueurs qui partiront pour la préparation à la Coupe du monde fin mai. En fait, il ne reste que quelques places à pourvoir. Le match face à l’Ouzbékistan était une occasion pour certains joueurs de marquer des points. Et le gagnant de la soirée se nomme Soufian Amrabet. Véritable plaque tournante, le joueur de Feyenoord Rotterdam a vite fait oublier Karim Al Ahmadi, même s’il faut relativiser un peu car l’Ouzbékistan n’était pas un adversaire très coriace. Son excellente prestation a épaté Hervé Renard qui n’a pas tari d’éloges sur le joueur en conférence de presse d’après match, même s’il reconnaît qu'Amrabet peut encore faire mieux. 

Amine Harit : Le milieu offensif de l'équipe nationale, Amine Harit, a livré mardi une prestation XXL face à l'Ouzbékistan. Le joueur de Schalke 04 a été dans tous les bons coups. À seulement 21 ans, le joueur s’impose comme un véritable atout offensif. Il est à l’origine de l’action qui a permis le premier but. Très doué techniquement, l'ancien joueur du FC Nantes a donné du fil à retordre aux défenseurs ouzbeks qui ont dû souvent recourir au jeu agressif pour le stopper. Sa prestation aboutie devra sans aucun doute faire réfléchir Hervé Renard à l'utiliser comme titulaire lors des prochains matchs. C’est un joueur capable à lui seul de trouver des solutions. C'est un véritable dynamiteur des défenses. Ses statistiques à Schalke 04 et sa prestation mardi face à l’Ouzbékistan avec les Lions de
l'Atlas prouvent que le joueur est de grande classe. 

Fayçal Fajer : Le joueur de Getafe s’est imposé comme l’un des leaders techniques des Lions de l’Atlas. Il a botté le corner qui a permis le second but de la sélection nationale. Fajer est aussi doté d’une belle vision de jeu. Il est capable d’accélérer ou de temporiser en fonction de la physionomie de la partie. Le joueur est également précieux dans le pressing. Bref, c’est un joueur en mesure d’apporter un plus. 

Ayoub El Kaabi : Dans une moindre mesure, Ayoub El Kaabi a, peut-être, marqué des points. L’attaquant de la Renaissance de Berkane a, certes, marqué le premier but de la partie, mais il a, ensuite, disparu de la circulation. Hervé Renard n’est pas totalement emballé par la prestation du joueur. «Il doit encore faire beaucoup d’efforts», a-t-il glissé en conférence d’après match, laissant entendre que son choix numéro 1 en attaque est Khalid Boutayeb.

Les perdants 
Oualid Azarou :
Entrée en jeu à la 62e minute, l’attaquant d’Al Ahly d’Égypte n’a pas saisi sa chance avec les Lions de l’Atlas. Le joueur avait du mal à entrer dans le match en dépit de son envie et de la combativité qu’il a montrée. Il paraît loin d’avoir l’étoffe d’un titulaire. L’ancien joueur du Difaâ Hassani El Jadidi doit se faire énormément de souci à deux mois de l’annonce de la liste des 23 pour la Coupe du monde.
Zakaria Labyed : Pour son retour en sélection après plusieurs années d’absence, Zakaria Labyed n’a pas eu son rendement habituel comme en club. Le joueur lui-même a reconnu en zone mixte qu’il n’a pas eu beaucoup de ballons à négocier même s’il a déclaré avoir fait son travail. Difficile de dire s’il a marqué des points. Difficile également de juger le joueur sur un seul match ou plutôt des bribes de match et dans un dispositif qu’il découvre pour la première fois. 

Soufiane Boufal : Trop de fantaisie pour rien du tout. Auteur de beaux gestes techniques applaudis par le public, le joueur de Southampton, entrée en cours de jeu, n’a pas pesé sur la défense ouzbek. A priori, il ne devrait pas convaincre Renard, à moins que… 

 

Déclarations : 

Ayoub El Kaabi, attaquant de l’équipe nationale

«Je dois continuer à progresser»

«J’ai tout donné lors de ce match, mais je dois continuer à progresser. Après, c’est à l’entraîneur national de choisir la liste des 23 joueurs qui feront le voyage en Russie. Je vais continuer à faire des efforts, et c’est écrit que je figure dans la liste des 23, c'est tant mieux. Sinon tant pis. Et dans ce cas, je souhaiterais bonne chance à l’équipe nationale. Chaque joueur rêve de disputer la Coupe du monde, j’espère réaliser ce rêve.»

Mustapha Hadji, entraîneur adjoint

«Les deux victoires face à la Serbie et l’Ouzbékistan sont bonnes pour le moral»

«Je retiens qu’on a un groupe solide parce qu’on a joué avec deux équipes différentes. On a senti aujourd’hui que les joueurs qui ne jouent pas beaucoup ont répondu présent. C’est parfait. Les deux victoires face à la Serbie et l’Ouzbékistan sont bonnes pour le moral. Ce match face à l’Ouzbékistan est le dernier au Maroc avant de partir en Coupe du monde, c’est donc très bon de partir sur une bonne note. Concernant le large succès de l’Espagne contre l’Argentine, Hadji a assuré que le staff technique se préoccupe uniquement de l’équipe nationale et ne regarde pas ce que font nos adversaires.»

Hervé Renard, entraîneur national

«Je suis globalement satisfait de la prestation de l’équipe» 

«Je suis globalement satisfait de cette rencontre. On a bien gardé le ballon et répondu présent sur l’aspect physique face à une équipe qui base son jeu sur l’impact et les duels». Le technicien français a, en outre, assuré qu’Ayoub El Kaabi a, certes, marqué un but, mais qu'il a péché au niveau de ses déplacements. Il exhorte le joueur à travailler encore plus. Renard a également salué la prestation d’Amine Harit et de Soufian Amrabat.

Yacine Bamou, attaquant des Lions de l’Atlas

«Dans l’ensemble, j’ai fait un bon match»

«Je suis content de ma prestation face à l’Ouzbékistan. Dans l’ensemble, j’ai fait un bon match. J’ai délivré une passe décisive. Il faut continuer à travailler. Je peux m’améliorer encore. Et j’espère qu’on fera une belle Coupe du monde. Le match face à l’Ouzbékistan a été une bonne confrontation. On a fait ce que nous a demandé le coach. On a exécuté à la lettre ses consignes. Il faut continuer à travailler pour arriver prêt en Coupe du monde.»


Propos recueillis par A.I.

 

Services

Météo

Casablanca 14 novembre 2018

58.1°F

14.5°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    clear
  • 13 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear
  • 14 ºC
    nt_chancerain
  • 20 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 novembre 2018

  • As-sobh : 06:30
  • Al-chourouq : 07:58
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:08
  • Al-maghrib : 18:33
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.59 %

+0.62 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arte
Sur les toits des villes

08:00

Chaine : France 2
Télématin

06:30

Chaine : Canal+
Le plus

08:10

Chaine : 2M Maroc
Dar wa decor

07:45

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 14 novembre 2018

58.1°F

14.5°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    clear
  • 13 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear
  • 14 ºC
    nt_chancerain
  • 20 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 novembre 2018

  • As-sobh : 06:30
  • Al-chourouq : 07:58
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:08
  • Al-maghrib : 18:33
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.59 %

+0.62 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arte
Sur les toits des villes

08:00

Chaine : France 2
Télématin

06:30

Chaine : Canal+
Le plus

08:10

Chaine : 2M Maroc
Dar wa decor

07:45

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X