Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Grande-Bretagne souhaite renforcer ses relations de partenariat avec le Maroc

Examiner les moyens de renforcer les relations commerciales et les opportunités d’investissements et d’échanges entre le Maroc et le Royaume-Uni, tel a été l’objet de la visite effectuée au Maroc du 31 mai au 2 juin 2018 par le ministre britannique de l’Investissement, Graham Stuart. Ce dernier a mis en avant lors d’une conférence de presse «les efforts considérables (du Maroc) en matière d’amélioration du climat des affaires, ce qui lui a valu un avancement de 20 places dans le classement du Doing Business».

La Grande-Bretagne souhaite renforcer ses relations de partenariat avec le Maroc
Graham Stuart, le ministre britannique de l’Investissement, vendredi dernier à Rabat.

«Le Maroc offre plusieurs opportunités d’investissement que le Royaume-Uni pourra explorer particulièrement dans un contexte marqué par le lancement des préparatifs relatifs à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne», a indiqué le ministre britannique Graham Stuart lors d’une conférence de presse organisée vendredi dernier à Rabat à l’issue de sa visite au Maroc.
Lors de cette conférence, M. Stuart s’est félicité des excellentes relations de coopération bilatérale qui lient les deux pays aussi bien au niveau économique que commercial, rappelant à ce titre que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a pu atteindre 3,5 milliards de dollars en 2016. «C’est un volume considérable, mais qui reste en deçà des attentes et ambitions affichées par les deux parties, d’où l’importance d’explorer de nouvelles pistes de coopération», a souligné le ministre.
M. Stuart a indiqué justement que sa visite était une occasion pour s’entretenir avec plusieurs hauts responsables marocains afin d’examiner les moyens de raffermir les liens de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’éducation, de la logistique, de l’industrie portuaire et de l’aérospatiale. «Je me réjouis en constatant l’engouement des jeunes pour l’apprentissage de la langue anglaise». Un engouement confirmé par le ministre de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi, qui a fait part au ministre britannique de l’intention de son département de renforcer davantage l’apprentissage de la langue anglaise dans les différents niveaux de l’enseignement. «Nous avons également examiné les moyens de mettre en place un accord de partenariat qui permettra aux universités britanniques privées de venir s’installer au Maroc», a indiqué M. Graham.

S’agissant de son entretien avec le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, il a porté selon le ministre britannique sur les moyens de renforcer la coopération financière entre la place boursière de Londres et la Bourse de Casablanca, en vue de promouvoir les investissements entre les deux pays. «Le Royaume a fourni des efforts considérables en matière d’amélioration du climat des affaires, ce qui lui a valu un avancement de 20 places dans le classement du Doing Business. Cela représente une avancée importante et témoigne de l’attractivité de plus en plus importante de l’environnement des affaires», déclare M. Stuart, ajoutant que le gouvernement britannique, en gage de la confiance placée dans l’attractivité économique du Maroc, a doublé le montant alloué au Fonds de garantie «UK Export Finance» dont le budget est passé de 1,5 à 3 milliards de livres. Il s’agit d’une entité rattachée au ministère des Affaires étrangères britannique visant à soutenir les entreprises marocaines souhaitant s’implanter au Royaume-Uni ou opérant au Maroc en partenariat avec des entreprises britanniques.
Il convient de souligner que c’est la première fois que Graham Stuart visite le Maroc depuis qu’il a été nommé ministre de l’Investissement en janvier 2018. Lors de sa présence au Maroc, le ministre britannique a effectué une visite à divers projets, notamment le port de Tanger Med et Tanger Free Zone. 

Lisez nos e-Papers