Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les grandes villes de plus en plus fragilisées

Treize villes à travers le monde devraient voir leurs températures augmenter de plus de 2 °C d'ici une dizaine d'années, selon une étude du Réseau de recherche sur le changement climatique urbain. Les villes sont les principaux contributeurs du changement climatique et consomment 78% de l’énergie mondiale.

Les grandes villes de plus en plus fragilisées
Selon l'ONU-Habitat, de nombreuses grandes villes côtières aux populations de plus de 10 millions de personnes sont déjà menacées.. Ph. DR

«Les effets de l’urbanisation et du changement climatique convergent de manière dangereuse. Les villes sont les principaux contributeurs du changement climatique : même si elles couvrent moins de 2% de la surface de la Terre, elles consomment 78% de l’énergie mondiale et produisent plus de 60% des émissions de dioxyde de carbone», avertit l'ONU-Habitat. Ce constat vient d'être vérifié par une étude du Réseau de recherche sur le changement climatique urbain selon laquelle 13 villes à travers le monde devraient voir leurs températures augmenter de plus de 2 °C, limite fixée par l'Accord de Paris sur le climat. «C'est très alarmant», a souligné l'un des contributeurs de l'étude, William Solecki, lors d'un sommet de l'ONU sur le climat. D'après le rapport, Genève en Suisse (+2,5 °C), Shenzhen en Chine (+2,3 °C) et Tsukuba au Japon (+2,3) figurent parmi les villes qui pourraient être soumises aux plus fortes hausses des températures dans les années 2020. Pour Cynthia Rosenzweig, qui a également contribué au rapport, ces nouvelles données vont permettre aux villes de mieux ralentir les effets du réchauffement climatique. Selon l'ONU-Habitat, de nombreuses grandes villes côtières aux populations de plus de 10 millions de personnes sont déjà menacées. «Le changement climatique peut également avoir un impact négatif sur les infrastructures et détériorer l’accès aux services urbains élémentaires et la qualité de vie dans les villes», souligne l'ONU. 

Lisez nos e-Papers