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Le groupe PSA a mis le turbo en 2017

Le groupe PSA a réalisé des performances historiques en 2017. Le constructeur automobile français a ainsi amélioré ses ventes de 15,4% à 3,63 millions de véhicules. Son chiffre d'affaires a explosé de 20,7% et son résultat net part du groupe de 11,5%.

Le groupe PSA a mis le turbo en 2017
Le groupe table sur une croissance de 10% du chiffre d’affaires entre 2015 et 2018 et vise 15% supplémentaires d’ici 2021.

Le groupe PSA émet de nouveaux signaux positifs. Le constructeur automobile français, qui a renforcé, il y a quelques jours, sa présence en Asie du Sud-Est, en lançant la production en Malaisie, dévoile des performances historiques pour l'exercice 2017. 
Les résultats publiés hier font, en effet, état d’un record pour le volume de vente, le chiffre d’affaires, le résultat opérationnel courant et le résultat net part du groupe. D'où un satisfecit évident du top management du constructeur automobile, et à sa tête Carlos Tavares. Le président du directoire du groupe PSA a ainsi déclaré : «les excellents résultats de Peugeot Citroën DS, en progression pour la quatrième année consécutive, démontrent la capacité du Groupe PSA à générer une croissance rentable et pérenne». Et d'ajouter que «l’acquisition d’Opel Vauxhall (OV) est une formidable opportunité de création de valeur».
Ainsi, l’année 2017 s’est soldée par un niveau de ventes de 3,63 millions de véhicules, en croissance de 15,4% et un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 65,21 milliards d’euros, en accroissement de 20,7% par rapport à 2016, a annoncé le groupe dans un communiqué publié hier. Cette hausse est due notamment à la division Automobile PCD (Peugeot/Citroën/DS), dont le chiffre d’affaires s’élève à 40,73 milliards, en augmentation de 9,9%. Cette progression résulte essentiellement de l’amélioration du mix produit (+4,5%) et du mix volume et pays (+4,9%) «liés au succès mondial des nouveaux modèles du groupe qui ont plus que compensé les effets négatifs des taux de change (-1,6%)», note le même communiqué.
Le groupe a fait mieux en termes de résultat opérationnel courant, qui a marqué une hausse de 23,4%, à 3,991 milliards, dont 2,965 milliards pour la division Automobile PCD (+33,3%). Celle-ci a, de ce fait, atteint un niveau de rentabilité record de 7,3%, «en dépit des hausses des matières premières et de l’impact négatif des taux de change». 

Par contre, le résultat opérationnel courant d’OV s’établit à -179 millions d’euros, sachant qu’Opel Vauxhall est consolidé depuis le 1er août 2017.
Quant à la marge opérationnelle courante du groupe hors OV, elle ressort à 7,1% contre 6% en 2016 et la marge opérationnelle courante du groupe avec OV est de 6,1%. Les résultats montrent également que le résultat net consolidé du groupe a dépassé 2,35 milliards de DH, en appréciation de 209 millions d’euros. Le résultat net part du groupe s’établit, lui, à 1,929 milliard, en hausse de 11,5%. Par ailleurs, le groupe a noté que le plan de redressement d’Opel Vauxhall, présenté le 9 novembre dernier, donne ses premiers résultats concrets tels qu’une organisation commune des achats, des accords sociaux et des réductions de coûts. En outre, le constructeur rappelle que parmi les objectifs de son plan «Push to Pass», figure l’atteinte d’une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5% pour la division automobile sur la période 2016-2018 et supérieure à 6% en 2021. Le groupe table aussi sur une croissance de 10% du chiffre d’affaires entre 2015 et 2018 et vise 15% supplémentaires d’ici 2021. 

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