Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche

En entretien d’embauche, les candidats sont souvent jugés sur leur apparence, il faut donc qu’ils accordent une grande importance à leur tenue vestimentaire. Généralement, les conseillers en image recommandent de porter une tenue classique pour faire preuve de professionnalisme. Toutefois, ce conseil n’est pas valable pour tous les postes, surtout lorsqu’on postule pour un métier lié au digital. «Une plus grande liberté vestimentaire est tolérée dans ces milieux», souligne Mariam Filali Meknassi, fondatrice de Business Étiquette et Protocole, conseillère en image et communication et consultante en Étiquette et protocole en affaires, en social et en art de la table.

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche
Pour un entretien d’embauche, les vêtements sont choisis en fonction de notre personnalité, de notre physique et de la profession que nous exerçons.

Éco-Conseil : Quels sont les éléments à prendre en considération avant de s'habiller pour un entretien d'embauche ?
Mariam Filali Meknassi
: Lorsque les firmes de marketing lancent un nouveau produit, une grande partie des sommes investies le sont dans l’emballage (la forme, la présentation, la couleur, l’emballage, le contenant). Il ne reste qu’une petite partie pour les coûts de fabrication. Il devrait en être ainsi lorsque vous vous présentez à une entrevue, car la première chose qu’on verra est l’emballage, c’est-à-dire vos vêtements, votre coiffure, votre maquillage et vos accessoires. Le recruteur ne vous connait pas, mais il se fera une opinion de vous dès le premier regard. Avant de s’habiller pour un entretien d’embauche, il est important de bien connaitre aussi le secteur dans lequel vous allez travailler. Un candidat qui va se présenter dans un domaine financier ne s’habillera pas de la même façon dans le domaine de l’architecture ou artistique. 
Chaque secteur a son code vestimentaire plus ou moins rigoureux. Je conseille souvent de se renseigner aussi sur le profil du recruteur en allant directement sur les réseaux sociaux pour voir son profil, ce qui vous permettra de vous distinguer au moment du face à face. Il est aussi important de prendre le soin d’observer les gens qui travaillent dans l’entreprise et de s’intéresser à son logo. Un accessoire de la couleur du logo de l’entreprise est toujours surprenant et original. Se distinguer et sortir de la «masse» des candidats est très important. Il faut créer un impact positif. Tous ces petits détails vous permettront de choisir convenablement votre tenue vestimentaire qui, pour moi, doit être sobre et professionnelle.

Quelle tenue vestimentaire adopter quand on est candidat pour un poste lié aux nouveaux métiers du digital ?
Les vêtements sont choisis en fonction de notre personnalité, de notre physique et de la profession que nous exerçons. Il est assez rare de rencontrer quelqu’un du domaine du digital portant la tenue d’affaires composée d’un veston et d’une cravate. 
C’est un secteur où les gens ont la chance de pouvoir exprimer leur créativité par leur façon de se coiffer, de se vêtir de se comporter. Ils adoptent souvent un style unique et avant-gardiste et l’adaptent à leur personnalité. On les voit souvent en tenue sport, décontractée et informelle. Une plus grande liberté vestimentaire est tolérée dans ces milieux sans oublier de donner une bonne impression avec un look classique et moderne. Je conseillerai un jean bleu, une chemise d’un ton clair et un blazer. 

Peut-on se permettre de porter des tenues décontractées ? 
Une tenue décontractée pour le travail inclut des vêtements de bonne qualité, mais exclut les jeans, les pantalons de coton ou de velours côtelé, les shorts, les vêtements de sport, les espadrilles, les casquettes, les couleurs criardes et fluorescentes ainsi que des tissus lustrés ou brillants. Le port de cravate n’est pas nécessaire dans les tenues décontractées, mais les chemisiers et les pulls auront des cols, le sans-col donnant une allure plus sportive. 
Ne portez pas de vêtements défraichis. Rappelez-vous que la première impression est primordiale. Posez-vous la question : «Quelle image projetez-vous ?» Les gens vous observent et se font une opinion basée sur ce qu’ils voient. Optez pour le juste équilibre ! Si vous êtes d’un style casual, apportez une touche d’élégance par une veste ou une belle chemise. Nous savons que la tenue décontractée est fort appréciée par certaines personnes et détestée par d’autres. Souvenez-vous qu’il vaut toujours mieux être trop élégant que pas assez.

Quelles sont les erreurs à éviter ?
Préparer sa tenue vestimentaire lors d’un entretien est important. Faire attention aux couleurs. Choisir celles qui nous mettent en valeur. Il faut savoir que nous pouvons porter toutes les couleurs, mais certaines nous subliment et illuminent notre visage qui est notre principale sphère de communication. Ceci évitera de donner un teint fade ou de mettre en valeur des traits fatigués.
Misez sur les couleurs neutres : Marine, taupe, gris. Le noir est très puissant pour une entrevue d’embauche. Il ne faut pas s’habiller de façon à éclipser la personne qui nous reçoit. Le vêtement est un langage. Les cheveux et les ongles doivent être soignés. Faire attention aux colorations et au maquillage. Il faut rester dans son style. Pensez à éviter les talons si vous n’en portez jamais. N’oubliez pas le choix des accessoires : porte-documents, bijoux (sobriété), ceinture, souliers de qualité et propreté. Bref, vous l’avez bien compris, votre image, c’est votre signature et elle est précieuse. Soignez-la, soignez-vous !

Lisez nos e-Papers