Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Hamas disposé à observer un cessez-le-feu si Israël fait de même

Les groupes armés palestiniens sont disposés à observer un cessez-le-feu si Israël fait de même, a indiqué mercredi le chef adjoint du mouvement Hamas, Khalil al-Hayya, qui a relevé qu'un accord a été conclu pour revenir aux dispositions du cessez-le-feu de 2014 dans la Bande de Gaza. Le responsable palestinien a souligné que les factions de la résistance respecteront le cessez-le-feu tant que l'occupation fera de même. La veille, l'aviation israélienne avait frappé 55 cibles appartenant aux groupes armés à Gaza, y compris un tunnel transfrontalier en construction.

Le Hamas disposé à observer  un cessez-le-feu si Israël fait de même
Mardi soir, l'aviation israélienne avait frappé 55 cibles appartenant aux groupes armés à Gaza, y compris un tunnel transfrontalier en construction. Ph. AFP

Le calme était revenu le long de la frontière entre la Bande de Gaza et Israël à la faveur d'un cessez-le-feu négocié par l’Égypte pour mettre fin aux plus intenses échanges de tirs entre Israéliens et Palestiniens depuis la guerre de 2014. Les combattants du Hamas, qui administre la bande de Gaza, et du Djihad islamique ont tiré des dizaines d'obus de mortier dans la journée de mardi et au cours de la nuit tandis que l'armée israélienne a répliqué avec des tirs de chars et des frappes aériennes qui ont visé une cinquantaine de cibles. Les groupes armés palestiniens sont disposés à observer un cessez-le-feu si Israël fait de même, a indiqué mercredi le chef adjoint du mouvement Hamas, Khalil al-Hayya. Dans un communiqué, M. al-Hayya a indiqué que d'importantes tentatives de médiation étaient menées depuis plusieurs heures en vue de faire cesser les combats. Il a, en outre, relevé qu'un accord a été conclu pour revenir aux dispositions du cessez-le-feu (de 2014) dans la Bande de Gaza, soulignant que «les factions de la résistance respecteront le cessez-le-feu tant que l'occupation fera de même».

Mardi soir, l'aviation israélienne avait frappé 55 cibles appartenant aux groupes armés à Gaza, y compris un tunnel transfrontalier en construction. Par ailleurs, un Palestinien blessé par balles par les forces israéliennes lors de récentes manifestations à la frontière de la bande de Gaza a succombé à ses blessures mercredi, a annoncé le ministère palestinien de la Santé à Ramallah. Naji Ghonaim, 23 ans, avait été blessé dans des affrontements il y a quelques jours le long de la frontière près de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, précise le ministère dans un communiqué. Au moins 122 Palestiniens ont été tués depuis que des manifestations de masse et des affrontements ont éclaté le long de la frontière de Gaza le 30 mars. Aucun Israélien n'a été tué. Les manifestations ont culminé le 14 mai quand au moins 61 Palestiniens ont été tués alors que des milliers d'entre eux s'approchaient de la barrière frontalière massivement gardée par l'armée israélienne. Ils protestaient contre le transfert ce jour-là de l'ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Al-Qods. 

Lisez nos e-Papers