Le nombre de fonds spéculatifs dédiés aux cryptomonnaies a plus que doublé en quatre mois en dépit de la lourde chute de la valeur de ces monnaies virtuelles ces dernières semaines, montrent des données publiées par Autonomous Next. «Ce cabinet d’études spécialisé dans la “fintech” a dénombré 226 fonds spéculatifs au 15 février contre 110 à la mi-octobre, 55 fin août et seulement 37 au début de l'année dernière», rapporte Reuters.
Les autres cryptomonnaies ont aussi fortement chuté et leurs valorisations cumulées aux prix de marché représentaient jeudi environ 465 milliards de dollars contre 830 milliards début janvier.
Les hedge funds qui leur sont dédiés ont vu leurs actifs reculer de 4,6% en moyenne au mois de janvier après avoir enregistré une performance moyenne de près de 1.500% l'année dernière, selon des données du cabinet d’études Eurekahedge Rappelons que la France et l’Allemagne ont appelé à des discussions sur la réglementation des cryptomonnaies au dernier Sommet du G20. La lettre a été rédigée par le ministre des Finances français, Bruno Le Maire, Peter Altmaier du ministère allemand des Finances, le gouverneur de la Banque centrale française, François Villeroy de Galhau, et le président de la Banque fédérale allemande, Jens Weidmann. Le document souligne la nécessité d’une approche réglementaire afin d’affiner la politique concernant les cryptomonnaies. Ces dirigeants avaient exhorté les responsables financiers des autres pays à discuter des questions relatives à la politique de devises numériques et son application lors du prochain sommet du G20. La lettre a également appelé à un rapport du Fonds monétaire international sur les implications potentielles que les cryptomonnaies peuvent avoir pour la stabilité financière mondiale.