Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Heetch Maroc, une application pour réconcilier les passagers et les taxis

Lancée officiellement en février 2018, Heetch Maroc, qui met en relation passagers et taxis avec une meilleure qualité de service, cartonne. L’application réunit déjà 250 taxis à Casablanca et ambitionne d’étendre son service à Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir, Fès, Meknès et Laâyoune.

Heetch Maroc, une application pour réconcilier les passagers et les taxis
Heetch Maroc est forte d’une communauté de 250 taxis qui transportent des milliers de personnes chaque semaine.

Ils sont plus que 16.000 petits et grands taxis à circuler dans les différentes artères de Casablanca. Ils transportent plus de la moitié des habitants de la capitale économique mais restent en deçà de leurs attentes en termes de qualité de services. Et c’est pour gagner en qualité et réconcilier les passagers et les taxis, que Heetch, l'application française de Voitures de transport avec chauffeur, a choisi de faire son entrée sur le marché marocain. 
Afin d'évoluer dans un cadre légal et réglementé, Heetch s'est associée avec le Syndicat national des taxis marocains de l'UMT pour lancer, en novembre 2017, l’application en format bêta, puis le 13 février dernier de manière officielle. «Le syndicat des taxis relevant de l’UMT cherchait une solution permettant aux taxis marocains d'améliorer leur qualité de service, notamment par le biais d’une technologie comparable à celle utilisée par les services de taxis à travers le monde. Cette situation était en alignement parfait avec la volonté d’internationalisation de Heetch», explique Ismail Bargach, Country Manager de Heetch Maroc, dans une déclaration accordée au Matin. Il est à noter que le syndicat de l’UMT n’est pas le seul concerné par ce partenariat. En effet, M. Bargach note qu’«à côté du syndicat des chauffeurs de taxis relevant de l’UMT et le Comité national de coordination regroupant 19 syndicats et associations, Heetch se donne les moyens pour s’associer avec les autres centrales syndicales et rassembler l'ensemble des acteurs du secteur afin d’offrir aux usagers le meilleur service possible». 
Ces alliances vont ainsi permettre à Heetch de normaliser et cadrer ses activités qui sont qualifiées de très positives. Aujourd’hui, Heetch Maroc est forte d’une communauté de 250 taxis qui transportent des milliers de personnes chaque semaine. Mais les ambitions de l’entreprise ne s’arrêtent pas là. Ainsi, et après ses débuts à Casablanca, Heetch ambitionne d'étendre le service à l’ensemble des grandes villes du Maroc, dont Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir, Fès, Meknès et Laâyoune. «Nous sommes en discussion avec les autorités de certaines villes afin de démarrer dans les meilleurs délais le service Heetch», nous confirme M. Bargach. À noter que le lancement de cette application coïncide avec le retrait d’Uber, annoncé il y a quelques jours. Interrogé sur sa réaction à ce sujet, le responsable a déclaré : «Nous notons le départ d’Uber de Casablanca. Nous estimons qu’un service de qualité et une technologie de pointe peuvent exister dans le secteur de la mobilité au Maroc. 
C’est partant de ce constat qu’Heetch Maroc a vu le jour : offrir aux taxis la technologie et le cadre permettant d’assurer aux usagers un service de qualité aux standards internationaux tout en conservant un climat de sérénité». 


Comment ça marche ?

Les usagers souhaitant bénéficier des services de Heetch peuvent télécharger l'application (disponible sur Android et iOS) et une fois géolocalisés, ils indiquent leurs adresses de départ et d’arrivée, pour être informés en temps réel de l’avancée de leurs conducteurs. Le service est facturé au prix de 10 dirhams TTC par course de jour comme de nuit, qui s'ajoute au tarif compteur ou du prix officiel, 24h/24 et 7J/7. La société est aujourd’hui installée en Italie, Belgique et Suède. En janvier 2018, Heetch a réalisé une levée de fonds de 16,5 millions d’euros ; ce qui lui 
permet d’accélérer son développement à l’international au courant de l’année 2018.

Lisez nos e-Papers