Inditex, numéro un mondial du prêt-à-porter connu pour sa marque Zara, devrait réaliser de bons résultats au second semestre, à la faveur du bon accueil réservé à ses nouvelles collections d’automne.
Le groupe, qui possède aussi les marques Massimo Dutti et Oysho, a également affirmé mercredi s’attendre à une augmentation de ses ventes d’au moins 6% au second semestre et une amélioration de sa rentabilité, malgré la vigueur de l’euro, a rapporté Reuters.
Inditex a précisé que sa clientèle appréciait ses nouveaux produits, tels que ses robes à motifs et broderies et ses manteaux en velours côtelé.
Le groupe textile a vu son bénéfice net s’élever à 1,41 milliard d’euros sur les six mois à fin juillet, conformément aux attentes des analystes, sur un chiffre d’affaires en hausse de 3% à 12 milliards d’euros. Et ce, malgré le raffermissement de l’euro face aux devises de certains marchés importants pour le groupe, comme le rouble russe et la livre turque.
Le groupe, contrôlé par Amanci Ortega, l’une des plus grandes fortunes d’Europe, est particulièrement sensible aux taux de change : la plupart de ses vêtements sont fabriqués dans la zone euro pour pouvoir s’adapter rapidement aux changements de mode, mais plus de la moitié de ses ventes sont réalisées en dehors.
«Les effets de changes sont très fortement défavorables à Inditex en ce moment», dit Anne Critchlow, de Société Générale, qui a émis une recommandation à l’achat sur le titre, citée par Reuters. Inditex a, en outre, fait état d’une hausse de sa marge brute de 4% sur un an au premier semestre et a dit tabler sur une amélioration de 50 points de base de cet indicateur de sa rentabilité au second semestre.