Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les inquiétudes de la France

Les inquiétudes de la France

La France planche avec inquiétude sur la future politique agricole en préparation à Bruxelles pour l'après-2020, certains réclamant une «réforme en profondeur» de la Politique agricole commune (PAC), par crainte d'un déclin massif du secteur paysan et agroalimentaire.
«Le 2 mai, le sol s'est effondré sous les pieds du gouvernement et des responsables du secteur agricole français, principal bénéficiaire depuis 1957 des mannes européennes de la politique agricole commune qui ont permis l'essor productif du pays depuis l'après-guerre», explique l’AFP. 

Pour faire face au Brexit et aux nouvelles préoccupations migratoires et sécuritaires de l'Union européenne (UE), la Commission a annoncé ce jour-là ses prévisions budgétaires 2021-2027 prévoyant une réduction de 5% du budget de la PAC. Une proposition jugée «inacceptable» par le gouvernement français qui attend avec inquiétude le 1er juin, date à laquelle la Commission doit détailler le volet agricole.  Sur le premier «pilier», les aides directes à l'hectare reçues par les agriculteurs, le recul des crédits serait en réalité de 14,7%, prédit le sénateur LR de la Manche Jean Bizet, qui a interpellé le gouvernement français le 29 mai au Sénat.  Sur le deuxième «pilier», celui du développement rural (aide aux installations de jeunes agriculteurs, aux zones défavorisées, au bio, etc.), le recul des budgets alloués sera de 27,3%, selon lui.  «La France n'acceptera pas cette baisse drastique (...), car elle pourrait porter des conséquences très importantes sur la viabilité de nombreuses exploitations», a résumé mardi le secrétaire d'État, Jean-Baptiste Lemoyne, devant le Sénat. Un tiers des agriculteurs français vivent déjà avec des revenus mensuels de moins de 350 euros, subventions européennes comprises. 
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, tente de constituer une alliance avec d'autres pays européens sur le sujet. La première réunion a lieu jeudi à Madrid.

Lisez nos e-Papers