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Investissements publicitaires : Les bouleversements attendus cette année

En 2017, les annonceurs marocains ont dépensé, en moyenne, 3 millions de dirhams dans la publicité digitale. Les américains Google et Facebook raflent plus de la moitié des budgets, mais l’intérêt se tourne désormais vers l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

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Trois millions de dirhams. C'est en moyenne le budget alloué par les annonceurs marocains au digital en 2017. Près de la moitié d’entre eux (47%) ont dépensé moins de 2 millions. Si ce budget n'a pas réellement augmenté comparé à 2016 (moins de 3 millions), les canaux ont en revanche connu des bouleversements. Selon les résultats de l’étude Digital Trends 
Morocco 2018 dévoilés en fin de semaine dernière, près de la moitié (48%) du budget digital va aux achats 
Médias Online, majoritairement tournés vers les plateformes internationales, notamment Google et Facebook (62%). Environ un tiers (32%) des dépenses sont investies auprès des éditeurs locaux. 
Où va cet argent ? Toujours selon l'étude, 23% des budgets marketing sont orientés vers la production technique et 19% dans le développement de contenu. Globalement, le budget digital représente, en moyenne, 8% des fonds destinés au marketing-communication. Un chiffre qui pourrait monter à 13% en 2018, à en croire les déclarations des annonceurs interrogés. Pour la plupart des entités (74%), la stratégie digitale est dictée par le siège régional ou international.

Pas étonnant donc que les stratégies déployées localement connaissent les mêmes mutations que celles prédominant actuellement à l'échelle mondiale. Selon Digital Trends Morocco, le référencement et l’achat publicitaire restent les outils de communication les plus utilisés en 2017. Cependant, cette année, la tendance sera beaucoup plus à l’Intelligence artificielle, la Fintech, le CRM, le marketing automation et clockchain. Autant d’outils permettant d’obtenir une expérience client unique et donc un meilleur retour sur investissement. «Les sites web et les réseaux sociaux sont les plateformes les plus utilisées, mais l’intérêt se tourne vers l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée», soulignent les auteurs du rapport. 
Autant de défis technologiques qui imposent aux entreprises de prévoir des équipes digitales dédiées. D’après l’étude, 76% des annonceurs disposent de ressources affectées au digital, avec une moyenne de 3 personnes. En revanche, 31% cumulent la fonction digitale avec d'autres, globalement le marketing classique et la com'. Cette année, les entreprises entendent renforcer les équipes du digital : un annonceur sur deux prévoit en effet de recruter.

Pour rester à la page, la formation est inévitable. D'ailleurs, 63% des annonceurs y ont recours, révèle l’étude. Les centres d'intérêt ? La transformation digitale détient la palme (78%), devant la technologie (52%), la production de contenu (44%) et l’analyse et traitement des données (26%). 
Les tendances du digital sont révélées lors de l'African Digital Summit, dont la 4e édition s'est achevée vendredi dernier à Casablanca, à l'initiative du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM). Digital Trends Morocco 2018 a été réalisée par le GAM en partenariat avec les cabinets Ipsos, The Next Click et Soft Center. Elle est basée sur un questionnaire administré auprès de directeurs et responsables marketing, communication et digital. Tous sont en charge de l’activité digitale et les 2/3 occupent cette position depuis plus de 3 ans. 52% de la cible a une couverture géographique dépassant le territoire national et 67% sont des entreprises nationales. 

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