Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

Une invitation à explorer l’Amérique latine comme horizon de pensée

La 45e session de l'Académie du Royaume du Maroc se tiendra du 24 au 26 avril à Rabat sous le thème «L'Amérique Latine comme horizon de pensée». Cette session, qui sera marquée par la participation d'éminents intellectuels marocains et étrangers, vise à rapprocher le Maroc de l'Amérique latine sur les plans politique, économique et culturel et à exposer les grandes évolutions enregistrées par le Royaume, sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI.

Une invitation à explorer l’Amérique latine comme horizon de pensée
“L’Amérique latine comme horizon de pensée” est une invitation pour découvrir et investir intellectuellement ce continent. Ph. Kartouch

L’Académie du Royaume du Maroc tiendra sa 45e session les 24, 25 et 26 avril sous le thème «l’Amérique latine comme horizon de pensée», avec la participation d’éminents intellectuels marocains et internationaux sur les plans politique, économique et culturel. En effet, après une session consacrée à «l’Afrique comme horizon de pensée», l’Académie a choisi pour cette session de poursuivre sur sa lancée visant l’exploration de nouveaux horizons, peu connus et peu explorés par les chercheurs, dans un souci de renforcer les liens intellectuels, scientifiques et artistiques entre le Maroc et les autres pays.

«Le choix de l’Amérique latine n’est pas fortuit. “L’Amérique latine comme horizon de pensée” est une invitation pour découvrir et investir intellectuellement ce continent. C’est une occasion également pour rapprocher les deux régions sur les plans politique, économique et culturel et exposer les grandes évolutions enregistrées par le Royaume, sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI», souligne Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume, lors d’une conférence de presse organisée pour présenter la future session. Ayant pour objectif de favoriser les échanges, le dialogue et les expériences diverses, dans la perspective d’une approche pluridisciplinaire, cette 45e session est également une opportunité pour conclure de nouveaux partenariats avec des instances de l'Amérique latine et de faire connaître la cause nationale auprès des pays de cette région.

Dans le détail, on apprend que cette session comprendra cinq séances regroupées sous deux aspects principaux, juridico-institutionnel et philosophique, avec l'intention de porter un regard élargi sur les nouvelles dynamiques des relations entre le Maroc et les pays de l'Amérique latine. «Cette rencontre sera axée sur le volet géopolitique, avec un focus sur certains pays de l'Amérique latine qui ont réussi leur décollage économique, mais aussi sur l'éveil culturel, puisque plus de 10 Prix Nobel de la littérature ont été décernés à des intellectuels de l'Amérique latine», explique M. Lahjomri qui rappelle que la cérémonie de clôture de cette session sera marquée par la signature d'une convention entre la Fondation de l'Académie du Royaume du Maroc pour la coopération culturelle et l'ambassade du Maroc au Chili. Cet accord de partenariat visera à renforcer la présence du Maroc dans ce pays et à faire découvrir la culture et la civilisation marocaines.

Il convient de rappeler que la tenue de cette 45e session avait été précédée par un cycle de conférences thématiques et d’événements culturels encadrés par d’éminents hommes politiques, scientifiques et intellectuels, à savoir Fernando Collor De Mello, ancien président du Brésil, Marcelino Oreja Aguirre, président d’honneur de l’Académie Royale des sciences morales et politiques d’Espagne, Carlos Antonio Carrasco, ambassadeur de la Bolivie auprès de l’Unesco, et Ahmed Herzenni, ambassadeur itinérant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Lisez nos e-Papers