Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Japon accorde 700 millions de dollars au Fonds africain de développement

L’Agence japonaise pour la coopération internationale a signé le premier accord de prêt d'environ 700,90 millions de dollars au profit du Fonds africain de développement qui contribuera à soutenir la croissance économique et la réduction de la pauvreté dans les pays les moins développés. Ce prêt s'ajoute aux 328 millions de dollars accordés sous forme de dons. Le Fonds africain de développement, l’une des entités de la BAD, appuie les pays les moins avancés d’Afrique.

Le Japon accorde 700 millions de dollars au Fonds africain de développement

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué l'accord de prêt d'environ 700,90 millions de dollars accordé par l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA) au profit du Fonds africain de développement : «Merci au Japon et à son gouvernement pour avoir tenu une promesse (...) Avec ce prêt qui vient s’ajouter aux 328 millions de dollars sous forme de dons, ce pays a largement contribué à la capacité d’engagement du Fonds africain de développement pour la période 2017-2019». L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Hiroshi Kawamura, a émis le souhait de voir les prêts et les subventions utilisés efficacement pour améliorer les conditions économiques et sociales des populations défavorisées en Afrique. Le représentant de la Japon International Cooperation Agency en Côte d’Ivoire, Tsutomu Iimura, a fait remarquer que son institution adhérait pleinement aux High 5 de la Banque africaine de développement. Le programme High5 lancé par la BAD en 2015 a identifié 5 priorités de développement. Le secteur énergétique bénéficiera de 2,9 milliards de dollars pour la production de quelque 4.600 MW et le raccordement de 23,6 millions d'Africains au réseau électrique.

La modernisation du secteur agricole devrait être dotée de 2,1 milliards de dollars afin d'augmenter les revenus agricoles. La troisième priorité porte sur l'industrialisation qui devrait profiter d'une enveloppe de 1,7 milliard de dollars. Le High5 prévoit aussi l'intégration régionale et continentale parmi ses priorités. Un chantier qui récoltera 2,7 milliards de dollars pour sa mise en œuvre. Pour l'amélioration de la qualité de vie, un budget de 1,9 milliard de dollars sera consacré pour créer 17,5 millions d'emplois et renforcer les compétences économiques et professionnelles de 50 millions de jeunes à l'horizon 2050. Le Fonds africain de développement, l’une des entités de la BAD, appuie les pays les moins avancés d’Afrique sous la forme de financements à très long terme et à faible taux d’intérêt. La Banque africaine de développement finance les pays à revenu intermédiaire d’Afrique. En 2018, la BAD a obtenu de son conseil d’administration le feu vert pour lever jusqu’à 8 milliards de dollars américains sur les marchés de capitaux. Le Maroc demeure le premier bénéficiaire des interventions de la Banque africaine de développement depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1967, avec plus de 10,3 milliards de dollars de financements cumulés à fin 2016. La JICA fournit de l’aide au développement du secteur privé grâce à l’Initiative de l’assistance renforcée au secteur privé que le gouvernement du Japon et la Banque africaine de développement ont initiée en Afrique en juillet 2005.

Lisez nos e-Papers