Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

Jerome Powell : Les hausses de taux vont continuer

Jerome Powell : Les hausses de taux vont continuer
Jerome Powell : «Mon appréciation personnelle de l'orientation économique s'est renforcée depuis décembre».

Le président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, a dressé, mardi, un tableau très optimiste de l'économie des États-Unis, qui, selon lui, a accéléré depuis décembre. Il a aussi confirmé que la Fed allait poursuivre ses hausses de taux d'intérêt graduelles, peut-être même plus rapidement qu'anticipé, rapporte l’AFP. 

«Mon appréciation personnelle de l'orientation économique s'est renforcée depuis décembre», a déclaré lors de sa première intervention devant le Congrès, M. Powell, choisi par Donald Trump pour remplacer Janet Yellen à la tête de la puissante Banque centrale.

La Fed tient une réunion monétaire dans trois semaines, les 20 et 21 mars. Non seulement les marchés s'attendent à un relèvement des taux, mais ils suspectent que les responsables monétaires vont augmenter leurs prévisions de hausses pour l'année, qui jusqu'ici sont de trois.

«Les marchés financiers ont interprété cette déclaration de M. Powell comme une porte ouverte à quatre relèvements des taux» cette année, a résumé Kathy Bostjancic, d'Oxfords Economics. Cela porterait les taux au jour le jour à entre 2,25% et 2,50% d'ici fin 2018.

Prudemment, M. Powell s'est refusé à dire qu'un resserrement plus rapide de la politique monétaire se profilait.

Mais il a en même temps fait la liste des facteurs d'accélération de la première économie mondiale : «ce que l'on voit, c'est une amélioration de l'économie, un renforcement continu du marché de l'emploi, des signes, selon moi, que l'inflation remonte vers sa cible, une plus forte croissance à l'étranger et une politique budgétaire plus stimulante».

«Chacun d'entre nous» à la Fed «va prendre en compte ce qui s'est passé depuis décembre et dresser la nouvelle trajectoire moyenne des taux et je ne veux pas en préjuger», a-t-il dit. 

Lisez nos e-Papers