Quel bilan faites-vous de votre participation à l'Exposition Africa/Latina America Emergent Design ?
Des jeunes marocains de l’Université privée de Fès ont représenté le Maroc et l'Afrique au salon de Milan. Comment évaluez-vous cette participation ?
C'est historique et formidable pour ces jeunes d'exposer au plus grand rendez-vous de design au monde. Ils ont eu beaucoup de succès avec leurs créations et travail que j'ai le plaisir de coacher en tant que parrain et mentor. Ils ont une belle équipe avec le directeur de leur école au sein de l’UPF et des professeurs encadrants.Il y a un très bon retour, car les jeunes sont maintenant repérés et invités à exposer à New York, Moscou et plusieurs pays. Je ferai tout pour les accompagner dans cet élan et leur apporter mon expérience internationale pour les aider de se faire repérer et avoir plus tard un parcours international. C’est un travail d'équipe avec l'université.Le mentorat que vous avez apporté à la filière design de l’UPF vise à jeter les ponts entre l’artisan marocain et le designer. Quelles sont les perspectives de cette collaboration ?
Nous allons poursuivre ce projet et développer des collections avec les artisans en leur apportant ces nouvelles idées, l'aventure n'est pas finie. Propos recueillis par Nadia Ouiddar--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les étudiants de l'UPF à la hauteur du défi
Pour les étudiants de l’UPF, leur participation au Salone Satellite 2018 de Milan revêt une importance majeure. «Nous étions une des rares universités et écoles africaines à être sélectionnées pour représenter ce continent. Notre représentation est d’autant plus honorant qu’elle s’est faite aux côtés de Hicham Lahlou, qui œuvre depuis de nombreuses années pour le design au Maroc, en Afrique et de par le monde et qui vient d’être élu Membre directeur du Conseil d'administration des directeurs élus 2017/2019 de la World Design Organization (WDO)», nous ont-ils confié. Lors des workshops, Hicham Lahlou leur a apporté tout son savoir-faire international et ses conseils avisés pour créer des produits éditables et à la hauteur du grand événement.
Il a ainsi coaché chacun des étudiants pour faire aboutir ses produits et pour bien les positionner. «Au-delà du produit conçu, chacun de nous a dû s’interroger sur la manière de bien “vendre” sa création. Ainsi, Hicham Lahlou nous a permis de toucher la complexité du processus de réalisation d'un meuble, depuis son esquisse jusqu'à son packaging puis à sa mise en scène», expliquent les étudiants de l’UPF. Pour eux, la participation de leur établissement au Salone Satellite 2018 est une reconnaissance de leurs efforts et de leur engagement national et international pour promouvoir le design auprès des jeunes et dans les entreprises marocaines. «C’est également une excellente tribune pour le travail de tous nos camarades étudiants et de leur collaboration avec les artisans de la médina de Fès». Pour ces étudiants, le Salone Satellite a été une magnifique opportunité pour découvrir les nouvelles tendances et pour se confronter aux réalités du marché mondial du design.
Cette édition du Salone, marquée du sceau du «Design Emergent», a été un défi important pour adopter le «Design Thinking» comme moyen d’innover ensemble en faisant dialoguer plusieurs compétences disciplinaires et à rapprocher le designer de l’artisan et à imaginer de nouvelles façons de co-créer.