Menu
Search
Lundi 16 Septembre 2024
S'abonner
close
Lundi 16 Septembre 2024
Menu
Search

«Les jeunes talents marocains ont eu beaucoup de succès au Salone Satellite 2018 à Milan»

Le designer marocain Hicham Lahlou a représenté récemment l’Afrique en tant que commissaire dans le cadre de «l'exposition Africa/Latin America Emergent Design» au Salone Satellite 2018 du Salone Del Mobile 2018 à Milan. Hicham Lahlou y a parrainé sept jeunes designers étudiants de l’Université privée de Fès (UPF). Retour avec ce créateur qui a fêté ses 20 ans de parcours international dans le milieu du design sur sa participation à l'événement mondial phare pour les jeunes designers.

«Les jeunes talents marocains ont eu beaucoup de succès au Salone Satellite 2018 à Milan»

Quel bilan faites-vous de votre participation à l'Exposition Africa/Latina America Emergent Design ?

Hicham Lahlou :
Un bilan très positif, car l'exposition présentée pendant le Salone Del Mobile 2018 au «Salone Satellite» qui est le plus grand événement du design au monde fondé par Mme Marva Griffin il y a 21 ans est un succès international avec une médiatisation aux quatre coins du monde sur des supports grands publics très connus, des magazines et blogs très pointus. C'est une belle reconnaissance mondiale me concernant sur plusieurs niveaux. Mme Marva Griffin, considérée comme une des personnalités les plus importantes et influentes dans le monde dans le domaine du design, m'a nommé commissaire pour l’Afrique aux côtés des célèbres Frères Campana, commissaires pour l'Amérique latine. J'ai été convié par le président du Salone Satellite au dîner de gala somptueux au Palazzo Real où des sommités mondiales de l'industrie, du luxe, de la culture et du design telles que le designer français Philippe Starck, Les Frères Campana du Brésil, l'architecte et designer David Adjaye, Mme Marva Griffin, Mme Paola Antonelli du Moma de New York etc. C'est un honneur d'être à la table de ces personnalités.

Les designers exposés sont très contents et certains ont fait le déplacement spécialement comme le designer nigérian base à Zurich Charles O. Job, ou encore l’Éthiopien Jomo Tariku basé à Washington D.C aux états-Unis, également Lani basée à Lagos au Nigeria. 

Des jeunes marocains de l’Université privée de Fès ont représenté le Maroc et l'Afrique au salon de Milan. Comment évaluez-vous cette participation ?

C'est historique et formidable pour ces jeunes d'exposer au plus grand rendez-vous de design au monde. Ils ont eu beaucoup de succès avec leurs créations et travail que j'ai le plaisir de coacher en tant que parrain et mentor. Ils ont une belle équipe avec le directeur de leur école au sein de l’UPF et des professeurs encadrants.

Il y a un très bon retour, car les jeunes sont maintenant repérés et invités à exposer à New York, Moscou et plusieurs pays. Je ferai tout pour les accompagner dans cet élan et leur apporter mon expérience internationale pour les aider de se faire repérer et avoir plus tard un parcours international. C’est un travail d'équipe avec l'université.

Le mentorat que vous avez apporté à la filière design de l’UPF vise à jeter les ponts entre l’artisan marocain et le designer. Quelles sont les perspectives de cette collaboration ?

Nous allons poursuivre ce projet et développer des collections avec les artisans en leur apportant ces nouvelles idées, l'aventure n'est pas finie. 

Propos recueillis par Nadia Ouiddar

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les étudiants de l'UPF à la hauteur du défi 

Pour les étudiants de l’UPF, leur participation au Salone Satellite 2018 de Milan revêt une importance majeure. «Nous étions une des rares universités et écoles africaines à être sélectionnées pour représenter ce continent. Notre représentation est d’autant plus honorant qu’elle s’est faite aux côtés de Hicham Lahlou, qui œuvre depuis de nombreuses années pour le design au Maroc, en Afrique et de par le monde et qui vient d’être élu Membre directeur du Conseil d'administration des directeurs élus 2017/2019 de la World Design Organization (WDO)», nous ont-ils confié. Lors des workshops, Hicham Lahlou leur a apporté tout son savoir-faire international et ses conseils avisés pour créer des produits éditables et à la hauteur du grand événement. 

Il a ainsi coaché chacun des étudiants pour faire aboutir ses produits et pour bien les positionner. «Au-delà du produit conçu, chacun de nous a dû s’interroger sur la manière de bien “vendre” sa création. Ainsi, Hicham Lahlou nous a permis de toucher la complexité du processus de réalisation d'un meuble, depuis son esquisse jusqu'à son packaging puis à sa mise en scène», expliquent les étudiants de l’UPF. Pour eux, la participation de leur établissement au Salone Satellite 2018 est une reconnaissance de leurs efforts et de leur engagement national et international pour promouvoir le design auprès des jeunes et dans les entreprises marocaines. «C’est également une excellente tribune pour le travail de tous nos camarades étudiants et de leur collaboration avec les artisans de la médina de Fès». Pour ces étudiants, le Salone Satellite a été une magnifique opportunité pour découvrir les nouvelles tendances et pour se confronter aux réalités du  marché mondial du design. 

Cette édition du Salone, marquée du sceau du «Design Emergent»,  a été un défi important pour adopter le «Design Thinking» comme moyen d’innover ensemble en faisant dialoguer plusieurs compétences disciplinaires et à rapprocher le designer de l’artisan et à imaginer de nouvelles façons de co-créer.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.