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Jobboards vs réseaux sociaux, que choisir ?

Un Jobboard est un site d’emploi qui permet la mise en contact des chercheurs d’emploi et des recruteurs. Avec l’avènement de la transformation digitale et surtout l’utilisation massive des réseaux sociaux, l’efficacité des Jobboards est désormais remise en question. Pour Ali Serhani, directeur associé du cabinet Gesper Services, les Jobboards et les réseaux sociaux sont complémentaires. «C’est aussi un gain pour les annonceurs qui peuvent jouer sur les deux supports afin de mettre en avant une offre d’emploi et dénicher le profil souhaité.»

Jobboards vs réseaux sociaux, que choisir ?
Pour des offres très pointues demandant des compétences précises, les recruteurs vont opter beaucoup plus pour les jobboards.

Éco-Conseil : Les jobborads sont-ils encore un canal efficace pour la recherche d’emploi ?

Ali Serhani
: Pour répondre à votre question, je dirai qu’un jobboard est tout simplement un site d’emploi qui a pour objet de mettre en lien les chercheurs d’emploi et les entreprises en quête de profils pointus. En d’autres termes, le jobboard est le canal qui permet à un chercheur d’emploi de trouver les entreprises qui recrutent et qui répondent au mieux à ses attentes. 

Ils y trouvent les offres d’emploi avec, généralement, le détail nécessaire leur permettant de faire le bon choix. C’est aussi un canal qui intéresse beaucoup les entreprises à la recherche des profils précis puisqu'il est focalisé sur l’emploi. Toutefois, avec l’avènement de la transformation digitale, les jobboards doivent être mis à niveau et différencié afin de continuer à attirer les entreprises. Des efforts doivent être menés dans ce sens afin que les jobboards continuent à assurer leur mission principale qui est la mise en contact des chercheurs d’emploi avec les recruteurs. 

Avec l’avènement des réseaux sociaux, pensez-vous que cette méthode soit dépassée ?

Cette méthode ne pourra jamais être dépassée. À mon avis, les jobboards, les réseaux sociaux ou encore les autres canaux mettant en lien les entreprises et les chercheurs d’emploi sont complémentaires. 

Le choix dépendra de l’offre en question, du poste à pourvoir, mais aussi des moyens mis en place pour faciliter les tâches à l’utilisateur qu’il soit chercheur d’emploi, entreprise ou cabinet de recrutement. Il est clair, par exemple, que pour des offres très pointues demandant des compétences précises, les recruteurs vont opter beaucoup plus pour les jobboards. Je pense aussi que le choix dépendra des applications utilisées pour être plus proche des utilisateurs. Au niveau de notre cabinet de recrutement, nous optons pour les deux dispositifs, à savoir les réseaux sociaux et les jobboards et nous sommes réellement très satisfaits des résultats. 

Quel résultat pour le recruteur ?

La pratique a démontré que les recruteurs qui optent pour les jobboards récoltent de très bons résultats, dans la mesure où ils reçoivent une abondance de CV. 

En postant une offre d’emploi, un recruteur peut recevoir une centaine de CV, encore faut-il qu’il puisse les gérer pour trouver la personne qui correspond au mieux au poste à pourvoir. De même, une entreprise ou un cabinet de recrutement qui utilise les jobboards améliore son image de marque pour ne pas dire qu'ils font de la publicité gratuitement. Rappelons que la bouche à oreille est l’un des moyens pour l’entreprise de se faire connaitre et d’attirer les profils talentueux.  

Jobboards et réseaux sociaux, peut-on donc parler d’une complémentarité ? 

Je n’y vois que de la complémentarité entre les jobboards et les réseaux sociaux. C’est aussi un gain pour les annonceurs qui peuvent jouer sur les deux afin de mettre en avant une offre d’emploi et dénicher le profil souhaité. Personnellement, je ne pense pas qu’il y ait un monde sans réseaux sociaux ou encore sans jobbords, ça n’existe pas et ça n’existera jamais. 

Les deux canaux sont complémentaires, encore faut-il les utiliser intelligemment pour atteindre les résultats escomptés. 

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