Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Junior-Entreprises : Les ambitions africaines de la CJEM

Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture à l’international, la Confédération des Junior-Entreprises marocaines (CJEM) développe son assise africaine, à travers la démarche initiée lors du premier semestre de l’année en cours pour l’organisation d’une Caravane sillonnant plusieurs pays du continent : la Tunisie, le Cameroun, la Guinée, le Togo, le Bénin, le Kenya, l’Afrique du Sud et Madagascar.

Junior-Entreprises : Les ambitions africaines de la CJEM

La Caravane africaine se décline à travers les différentes visites officielles aux Confédérations existantes et les différentes incubations de confédérations dans les pays non fédérés ayant au moins une Junior-Entreprise. De ce fait, la Confédération des juniors entreprises marocaines a pris l’initiative afin de mettre en place un programme de collaboration en tant que premier volet de concrétisation de cette caravane africaine, avec comme ambition la création d’une Confédération africaine des juniors entreprises. Ce programme vise à établir une collaboration entre trois juniors entreprises, marocaine, tunisienne et camerounaise afin de s’impliquer dans la réalisation et l’aboutissement de ladite Caravane, mais aussi pour renforcer ce lien continental. Cette collaboration va porter sur une convention-cadre de partenariat qui sera signée entre les trois juniors entreprises sélectionnées pour le partage des connaissances et la réalisation de projets communs.
En outre, un programme de parrainage sera mis en place par la Confédération des Juniors-Entreprises marocaines pour accompagner un certain nombre de Juniors-Entreprises qui seraient nouvellement créés en Afrique.  Le but étant de faire des universités africaines une destination de développement de compétences mises à la disposition d’entreprises, en vue de permettre un apprentissage continu pour les deux parties.  Ainsi, plusieurs universités sélectionnées dans les six pays africains vont donner naissance à des Junior-Entreprises, qui vont être parrainées par d’autres déjà existantes, notamment au Maroc. Un appel d’offres sera lancé à cet effet afin de sélectionner minutieusement les plus adaptées pour pouvoir accompagner ces nouvelles créations. 


Questions à Omar Benmoussa, président de la CJEM

«Le Junior-Entrepreneuriat est un programme efficace pour la montée en compétence pour la jeunesse africaine»​

Quelle place occupe le modèle des Junior-Entreprises dans les universités africaines ? 
Le Junior-Entrepreneuriat est assez connu dans le continent africain avec une différence de maturité d'un pays à un autre. Cependant, la Junior-Entreprise est le modèle socio-économique du développement de la nation africaine, une réelle opportunité pour mettre en avant le potentiel du jeune étudiant africain dans une ambiance de learning by doing et un esprit d'entreprendre unique. Ainsi, le Junior-Entrepreneuriat est un programme efficace pour la montée en compétence pour la jeunesse africaine dans une synergie de collaboration B2B et B2C, une fructueuse aventure entrepreneuriale et économique qui permet aux jeunes pépinières de se lancer dans le monde professionnel avec des pas sûrs et expérimentés.

Quels sont les projets que vous comptez mettre en place dans le cadre de la Caravane ?
Conformément aux stratégies d'ouverture menées par la CJEM et précisément la vision d'internationalisation du concept Junior-Entreprise chapeautée par le conseil d'administration de ladite confédération, la Caravane africaine des Junior-Entreprises est un programme de développement du Junior-Entrepreneuriat africain à toute échelle. En effet, il s'agit d'un développement au niveau structurel, et ce, en plaçant un modèle efficient de la Junior-Entreprise basé sur le retour d'expérience des Alumnis Junior-Entrepreneurs ; il s'agit également d'un développement de la maturité professionnelle du citoyen africain (étudiant et professionnel), et ce, en tissant des liens de collaboration et de synergie entre les différentes parties prenantes. Nous parlons en l’occurrence d'une promotion concept Junior-Entreprise à l'international, continental précisément. Ainsi, le programme lancé porte sur plusieurs axes notamment l'intégration de nouvelles Juniors, leur formation, leur accompagnement et leur soutien. Une réelle opportunité à l'ingénieur/manager/docteur africain de se confirmer et de confirmer son potentiel africain en entrepreneuriat, une mission que nous avons dignement accomplie à l'échelle nationale marocaine.

Lisez nos e-Papers