Les premiers fonds de la KfW arrivent pour Noor Midelt. La Banque de développement allemande vient d’accorder à l'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) un prêt concessionnel de 50 millions d'euros afin de financer le raccordement de ce futur complexe solaire au réseau national à haute tension. Ce projet de raccordement sera réalisé par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Il permettra l'injection de l’électricité produite par les futures centrales Noor Midelt dans le réseau. Outre le prêt, la coopération financière allemande, à travers la KfW, alloue à Masen un don d'environ 2,7 millions d'euros pour promouvoir des mesures de formation professionnelle dédiées prioritairement aux activités du complexe Noor Midelt, et «dont pourront bénéficier plusieurs grands projets d'infrastructure énergétique», souligne la KfW dans un communiqué. Noor Midelt sera réparti sur 2 à 3 phases.
La KfW accorde 52,7 millions d'euros à Masen
La Banque allemande KfW a octroyé à l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN) un prêt concessionnel de 50 millions d'euros afin de financer le raccordement du futur complexe solaire Noor Midelt au réseau national à haute tension. S’y ajoute un don d'environ 2,7 millions d'euros pour promouvoir la formation professionnelle concernant le projet.
Cérémonie de signature des financements entre Masen et KfW, l’un des principaux partenaires des projets solaires et renouvelables au Maroc.
Moncef Ben Hayoun
|
20 Décembre 2018
À 16:34
