Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La KfW accorde 52,7 millions d'euros à Masen

La Banque allemande KfW a octroyé à l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN) un prêt concessionnel de 50 millions d'euros afin de financer le raccordement du futur complexe solaire Noor Midelt au réseau national à haute tension. S’y ajoute un don d'environ 2,7 millions d'euros pour promouvoir la formation professionnelle concernant le projet.

La KfW accorde 52,7 millions d'euros  à Masen
Cérémonie de signature des financements entre Masen et KfW, l’un des principaux partenaires des projets solaires et renouvelables au Maroc.

Les premiers fonds de la KfW arrivent pour Noor Midelt. La Banque de développement allemande vient d’accorder à l'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) un prêt concessionnel de 50 millions d'euros afin de financer le raccordement de ce futur complexe solaire au réseau national à haute tension. Ce projet de raccordement sera réalisé par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Il permettra l'injection de l’électricité produite par les futures centrales Noor Midelt dans le réseau. Outre le prêt, la coopération financière allemande, à travers la KfW, alloue à Masen un don d'environ 2,7 millions d'euros pour promouvoir des mesures de formation professionnelle dédiées prioritairement aux activités du complexe Noor Midelt, et «dont pourront bénéficier plusieurs grands projets d'infrastructure énergétique», souligne la KfW dans un communiqué.  Noor Midelt sera réparti sur 2 à 3 phases. 
La phase I, en cours d’adjudication, portera sur 825 MW avec stockage pour un investissement estimé à 2,1 milliards de dollars. Ceci sur la base de deux centrales de technologie hybride, combinant le thermosolaire (300 MW) et le photovoltaïque (525 MW). Sur ces 2,1 milliards de dollars d’investissement, la banque allemande KfW devra apporter le plus gros, soit 852 millions de dollars, selon une source proche du dossier. Le top management de KfW, lui, reste discret sur les négociations avec Masen. «La préparation et notamment la contractualisation du projet Noor Midelt n’étant pas finalisé, à ce stade nous ne pouvons pas vous donner encore la somme exacte de la contribution de la KfW au projet», a déclaré au journal «Le Matin», Markus Faschina, directeur du Bureau de la KfW au Maroc. En attendant, Masen s’apprête à dévoiler les développeurs de Noor Midelt phase I, après un long processus d’appel d’offres enclenché il y a pratiquement trois ans. L’attribution du marché portera sur deux contrats distincts relatifs à chacune des deux centrales. Trois groupements restent en lice. Il s’agit des consortiums menés, chacun, par le saoudien Acwa Power, le français Engie et son compatriote EDF Énergies Nouvelles. Outre l’électricité produite, de quoi alimenter plus d’un million de foyers, Noor Midelt I contribuera significativement à une réduction des gaz à effet de serre estimée à au moins 700.000 tonnes CO2 par an. 

Lisez nos e-Papers