Éco-Conseil : Comment se maîtriser dans les situations stressantes ?
Justement, est-il toujours évident de prendre du recul vu les différentes contraintes de la vie professionnelle à gérer au quotidien ?
Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident d’avoir du recul dans différentes situations de la vie professionnelle. Personnellement, je suis complètement consciente de mes dires puisque j’accompagne des professionnels à gérer leur stress et, à plusieurs reprises, il n’est pas à la portée de chacun de faire face à l’état de stress nuisible surtout quand il s’agit de pression hiérarchique, d’objectifs à atteindre et d’évolution de carrière. Il est surtout conseillé de relativiser toute situation en mettant le constat positif en avant, de gérer les émotions de remise en question, d’être dans l’empathie avec soi et de se permettre d’avoir le droit à l’erreur.Gérer les situations stressantes c'est aussi gérer les personnes difficiles. Qu'est ce que vous pouvez nous dire sur ce volet ?
Tout à fait, je préfère les appeler des personnes qui nécessitent un accompagnement spécifique afin de prévenir la gestion de conflits. Je précise que la formation et le coaching professionnel sont des solutions scientifiques à la résolution de conflits. Cela permet de diagnostiquer les dérives communicationnelles, de faire des fiches psychotechniques sur les collaborateurs et d'en déduire le bon accompagnement pour chacun. On ne peut gérer une situation stressante sans pouvoir gérer l’humain et avoir une idée sur ses réactions face à la contrainte, au refus, à la réclamation, au reproche, etc. Gérer le capital humain, c’est avoir la compétence d’analyser les profils professionnels, avoir le sens de l’empathie, savoir utiliser l’écoute active et surtout maîtriser ses émotions.Y a-t-il des outils à recommander pour bien gérer ses émotions en entreprise ?
Je recommande vivement la technique de la respiration pour bien dégager l’émotion stressante. À mon avis, c’est une technique forte et qui est d’ailleurs souvent utilisée dans les entreprises américaines. Concrètement, à chaque confrontation stressante, le collaborateur prend un moment, se met debout, inspire et retient sa respiration pendant deux minutes puis expire en pensant au mal ressenti. C’est à répéter pendant six fois, car cela permet de libérer le corps de la tension négative et atténue la dureté de nos réactions à chaud. Cultiver sa patience en s’exerçant lors de nos attentes personnelles, quand je paye mes factures, je dois attendre mon tour au lieu de soupirer, de me plaindre et de me créer un moment de stress, j’écoute ma chanson préférée, je discute avec la personne à côté. Bref, je me crée mon concept attente-détente.