Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’Ayurveda, une méthode naturelle de gestion du stress

L’Ayurveda, un système thérapeutique traditionnel pratiqué en Inde, a fait l’objet d’un atelier de gestion du stress organisé récemment par la Chambre de commerce et d’industrie maroco-indienne. Un événement qui rentre dans le cadre du Moroccan Ayurveda Week, organisé pour la première fois au Maroc, du 26 février au 3 mars 2018 à Casablanca.

L’Ayurveda, une méthode naturelle de gestion du stress
L’atelier sur la gestion du stress a été animé par Dr Partap Chaudan, auteur, orateur, pédagogue et médecin ayurvédique.

Le stress est la cause directe de plusieurs maladies et malaises du siècle. Des problèmes de concentration aux troubles dusommeil en passant par la fatigue constante, les conséquences du stress sont difficiles à vivre. Plusieurs méthodes peuvent désormais être utilisées pour gérer au mieux le stress. La méditation, la respiration abdominale ou encore la théorie cognitivo-comportementale sont, entre autres, des techniques qui ont fait leur preuve dans la gestion du stress que ce soit dans la vie ou au travail. Une autre méthode s’ajoute à la liste, mais qui est plutôt naturelle : l’Ayurveda. D’origine indienne, cette méthode s’invite désormais au Maroc et a fait  l’objet d’un atelier de gestion du stress organisé le 23 février dernier par la Chambre de commerce d’industrie maroco-indienne (IMCCI). 
Un événement qui entre dans le cadre du Moroccan Ayurveda Week, organisé pour la première fois au Maroc, du 26 février au 3 mars 2018 à Casablanca. Le but étant de faire connaitre et de promouvoir la méthode Ayurveda. L’atelier a été animé par Dr Partap Chaudan, auteur, orateur, pédagogue et médecin Ayurvédique. Il est actuellement directeur à Jiva Ayurveda où il mène toutes ses activités médicales et pharmaceutiques.  
Dans sa présentation, l’intervenant a tenu à souligner que le stress fait partie de la vie quotidienne puisqu’il nous pousse à agir et à s’adapter aux différents changements. «On a besoin d’un niveau de stress qui est normal pour avancer, mais il ne faut pas que cela dépasse certaines limites», explique Dr Partap Chaudan. Et d’ajouter qu’il existe aujourd’hui plusieurs facteurs de stress et que ce phénomène s’accentue davantage avec l’avènement des nouvelles technologies, d’où l’importance d’apprendre à le gérer. Pour ce faire, certains optent pour de mauvaises pratiques. 
C’est le cas par exemple des personnes qui passent le maximum de temps à regarder des vidéos sur leurs smartphones, qui fument avant les réunions, qui boivent de l’alcool après une journée stressante ou encore qui optent pour des médicaments. 
En utilisant ces techniques, les personnes croient qu’ils gèrent leur stress, mais l’intervenant a fait savoir que les conséquences sont lourdes à moyen et long termes, d’où l’intérêt des méthodes naturelles, type l’Ayurveda. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une pratique religieuse, c’est plutôt «une science dont tout le mode a besoin pour mieux vivre», souligne l’intervenant. 
D’ailleurs, Ayurveda est la combinaison de deux expressions Ayur (vie) et Veda (science ou connaissance). Autrement dit, il s’agit d’une science qui permet la connaissance de quatre éléments de la vie à savoir : le corps, l’esprit, l’âme et les sens. 
C’est dire que l’Ayurveda est un système thérapeutique traditionnel pratiqué en Inde depuis des millénaires et qui permet une meilleure connaissance de soi pour une bonne gestion de stress. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle se base sur des techniques naturelles pour permettre à chacun de se rafraîchir, d’éliminer les déséquilibres toxiques du corps et d’avoir une bonne santé. 
L’intervenant a également expliqué que pour bien gérer le stress, il faut adopter une bonne alimentation et faire de bonnes actions, en adoptant, ce qu’il a appelé l’Ayurvedic Lifestyle. Il s’agit là de manger équilibré et d’éviter tout ce qui est industriel, mais aussi d’adopter des pratiques positives et de faire de la méditation. La méthode Ayurveda parait donc prometteuse, mais pour en tirer profit, encore faut-il identifier les causes directes du stress  et les éliminer. 

Lisez nos e-Papers