Éco-Conseil : Comment reconnaître un flatteur en entreprise ?
Pourquoi est-il si difficile de travailler avec ce type de profil ?
Le «lèche-botte» installe un climat de méfiance, en dressant les uns contre les autres. Il crée autour de lui des relations conflictuelles, tendues et basées sur une «guerre d’ego» complètement absurde, dont il alimente les causes et les origines. Il est à la source d’une «rivalité» malsaine, basée sur l’hypocrisie et la manipulation, au lieu d’une «compétitivité» saine, basée sur la compétence. Sa tendance à manipuler pour obtenir ce qu’il désire crée de la frustration et un sentiment d’injustice au sein de l’entreprise. Et son besoin de dresser les uns contre les autres peut avoir des conséquences graves sur le travail en équipe.Quelle est la bonne manière pour composer avec lui ?
• Rester toujours dans le factuel et se référer à des faits.• Lui adresser des questions fermées et des réponses spécifiques et précises.• Le ramener toujours à des sujets professionnels, insister quand il tente inlassablement de dévier l’attention ou la discussion.• Rester professionnel et formel.• Parler en chiffres.• Le stopper net dans ses éloges ou ses commérages, en refusant de parler de vous et des autres : «merci, mais il ne s’agit pas de moi, parlons de notre réunion à venir», «je préfère éviter de parler de tierces personnes en leur absence, on pourra aborder ouvertement la chose, en leur présence»…• Poser des limites claires dans la relation.• Le responsabiliser, en lui demandant toujours d’assumer ses actes et paroles.• Le cadrer et refuser de collaborer à son jeu, en affichant clairement de l’insensibilité aux éloges. • Ne pas rentrer dans son jeu, même si, à un moment, il se trouve que vous avez un même ennemi.Comment un collaborateur peut-il recadrer un flatteur qui cherche à empiéter sur son domaine d’expertise ?
Le «lèche-botte» est quelqu’un qui manque de confiance en lui, et qui compense son manque de compétences par les louanges. Il est souvent dans l’évitement et la manipulation, parce qu’il redoute l’affrontement. Le meilleur moyen de le cadrer est de l’affronter, le mettre face à son incompétence, en chiffres, avec des faits et un tableau de bord de réalisations concrètes. Il est aussi important d’être très clair et d’exprimer clairement que son manège ne prend pas avec nous.Quelles sont les erreurs à éviter avec ce type de profil ?
Une seule erreur peut être fatale : s’ouvrir à lui, développer des relations extraprofessionnelles avec lui et rentrer ainsi dans son jeu.