Une guerre commerciale généralisée lancée par les États-Unis pourrait coûter à l'économie mondiale 1% de son PIB en un an, peser sur l'emploi et ralentir la reprise économique générale, a pronostiqué vendredi dernier un responsable de la Banque centrale européenne (BCE), cité par l’AFP.
Sur le plan social, Coeuré a longuement insisté sur le risque de déstabilisation pour les classes les plus pauvres, citant une potentielle flambée des prix à la consommation sans hausse de salaires.
«Cela priverait les peuples des indéniables avantages apportés par le commerce et l'intégration et exacerberait les difficultés économiques des plus pauvres», a prédit Benoît Coeuré. «Cela sèmerait aussi la méfiance entre les nations et déstabiliserait l'équilibre mondial», prévient-ilDonald Trump menace depuis plusieurs semaines d'imposer des tarifs douaniers sur l’aluminium et l'acier à certains de ses partenaires commerciaux. Après avoir suspendu jusqu'à début mai l'application de ces mesures protectionnistes à l'encontre de l'UE, le Président américain a concentré ses attaques sur la Chine.En réponse à la publication mardi 3 avril par l'administration Trump d'une liste provisoire de produits importés de Chine susceptibles d'être soumis à de nouveaux droits de douane, Pékin a répliqué avec une liste visant des produits américains plus stratégiques dont le soja, l'automobile et l'aéronautique pour un montant équivalant aux premières mesures annoncées par Washington : 50 milliards de dollars. Donald Trump a doublé jeudi la mise de 50 à 100 milliards de dollars de droits de douane pour les produits chinois, en dépit des inquiétudes qui se font jour au sein même des milieux d'affaires américains.