Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L'électricité produite à partir d'énergies renouvelables en passe d'être la moins chère

«Au début de 2017, les énergies renouvelables sont devenues la source d'électricité la moins chère dans 30 pays. D'ici à 2020, l'énergie solaire aura un coût plus faible que celui du charbon ou du gaz naturel dans le monde», indique un rapport de RE100, une initiative réunissant plus de 100 entreprises influentes engagées dans l'électricité à 100% renouvelable.

L'électricité produite à partir d'énergies  renouvelables en passe d'être la moins chère
Au Maroc, les énergies renouvelables devraient évoluer pour atteindre 42% du mix énergétique en 2020. Ph. Saouri

Publié le 25 janvier par RE100 une initiative réunissant plus de 100 entreprises engagées dans l'électricité à 100% renouvelable, le rapport intitulé «Accélération du point de bascule : comment les consommateurs redéfinissent les marchés mondiaux de l'électricité» suit les progrès réalisés en 2016-2017 par les entreprises membres de l'initiative. «Les résultats suggèrent qu'en moyenne, les membres de RE100 s’approvisionnent actuellement en électricité à hauteur de 32% à partir de sources renouvelables», est-il indiqué dans le document mis en ligne par la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). «Au début de 2017, les énergies renouvelables sont devenues la source d'électricité la moins chère dans 30 pays. D'ici à 2020, l'énergie solaire aura un coût plus faible que celui du charbon ou du gaz naturel dans le monde», précise le document. Ce rapport a été précédé par celui de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables qui indique que d'ici 2025, les coûts moyens de l'électricité pourraient diminuer de 59% pour l'énergie solaire photovoltaïque et de 43% pour le solaire thermique à concentration. Pour l'éolien offshore, ils baisseraient de 35% et pour l'éolien onshore de 26%. Par ailleurs, le RE100 souligne que «les multinationales les plus importantes, avec un chiffre d'affaires mondial cumulé de 2,75 trillions de dollars, deviennent le fer de lance de la transition vers une économie bas carbone en investissant dans les énergies renouvelables pour alimenter leurs activités». Dans une étude intitulée «Les atouts du Maroc dans le domaine de l'énergie verte», Laura El-Katiri de l'OCP Policy Center a indiqué fin 2016 qu'«à la fin de 2015, le Maroc disposait d'environ 800 MW de capacité de production installée pour l'énergie éolienne et solaire, soit la plus importante au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. 
La mise en service de la centrale thermosolaire Noor I à Ouarzazate au début de 2016 devrait permettre au pays d'accroître considérablement sa capacité, faisant du Maroc le premier producteur d'énergie éolienne et solaire en Afrique du Nord». 
Au Maroc, les énergies renouvelables devraient évoluer pour atteindre 42% du mix énergétique en 2020, puis 47% en 2025 avant d’atteindre 52% en 2030. Le recours aux énergies renouvelables se fait dans le cadre de l'Accord de Paris pour limiter le réchauffement à moins de 2°C. En 2016, les énergies renouvelables ont évité l'émission de 1,7 gigatonne de CO2. 

Lisez nos e-Papers