Le Matin : L'EMSI est aujourd'hui une référence en matière d'études d'ingénierie. Comment expliquez-vous le succès de votre groupe ?
Les trois Écoles de l'EMSI ont obtenu dernièrement la reconnaissance de l'État. Qu'est-ce que cette reconnaissance vous a apporté de plus ?
L’EMSI s’est vue octroyer la reconnaissance par l’État pour toutes ses écoles du Royaume : EMSI Casablanca, EMSI Rabat et EMSI Marrakech. La reconnaissance de toutes les écoles EMSI par l’État témoigne de la qualité de l’enseignement et de la recherche à l’EMSI qui depuis 1986 a axé son projet pédagogique sur l’employabilité de ses lauréats. L’excellence académique de son corps professoral, son observatoire des métiers et l’intégration de l’évolution technologique dans ses cursus ont contribué à en faire une école de référence. L’EMSI a toujours mis tout en œuvre pour porter haut et fort les ambitions et les idéaux du Maroc en matière d’innovation et d’invention.Vous accordez une grande importance à la recherche et développement, ce qui vous permet de remporter plusieurs prix dans le domaine de la recherche. Comment comptez-vous développer davantage cette branche ? Et comment incitez-vous les étudiants à s'intéresser à la recherche ?
L’EMSI est une école qui s’inscrit dans une dynamique continue de recherche scientifique de développement et d’innovation. Nous disposons de trois laboratoires de R&D&I, nous avons également plusieurs clubs d’innovation dont l’objectif principal et d’encourager, d’enthousiasmer et d’accompagner éventuellement nos jeunes étudiants dans le développement de leur culture entrepreneuriale. Nous organisons annuellement un concours d’innovation technologique et citoyenne intitulé «EMSInoV», au profit des jeunes lycéens et lycéennes et des étudiants de l’EMSI, dédié aux projets innovants. Les meilleurs projets sont récompensés d’un trophée, d’une bourse d’études, d’une prise en charge pour la réalisation du projet ainsi que d’un dépôt de brevet d’invention et d’une incubation dans le cadre du projet EMSI incubateur.Nos enseignants ont déposé plusieurs inventions et brevets et se sont vu décerner plusieurs prix à l’échelle nationale et internationale. Ces brevets sont le résultat d’une politique favorisant la recherche scientifique et l’innovation. C’est là la preuve irréfutable que les enseignants marocains, pour peu qu’ils soient encouragés par leur conseil scientifique et quand ils ont les moyens de participer à l’international, loin de toute contrainte matérielle, peuvent parfaitement se consacrer à la recherche et à l’innovation tout en rivalisant en inventions et en brevets avec leurs pairs étrangers. Il va de soi qu’une politique favorisant la recherche scientifique serait à même d’améliorer le classement des universités marocaines. L’EMSI se fait et se fera un devoir de participer à cet objectif.Quelles sont les nouveautés qui marqueront la nouvelle année universitaire ?
Nous faisons partie du réseau Honoris United Universities, le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé, engagé à former une nouvelle génération de leaders et de professionnels africains capables d’avoir un impact sur leurs sociétés et leurs économies, dans un monde globalisé. Ce qui assure à notre établissement une large ouverture vers l’Afrique ainsi que la mise en place d’une mobilité internationale, aussi bien entrante que sortante, à la fois pour les étudiants et pour les enseignants chercheurs. En vue d’être en phase avec la politique de l’établissement en termes d’évolution et de développement, le Groupe EMSI a décidé le renouvellement de ses conseils scientifiques et de perfectionnement et l’organisation de réunions stratégiques afin de discuter des perspectives de développement au sein de l’école, ainsi que des mesures et des actions à mettre en œuvre pour l’amélioration de l’existant.Plusieurs points ont été discutés lors des dernières réunions tenues, tels que la création de nouvelles filières, dont l’Ingénierie des systèmes embarqués adaptée aux besoins des secteurs de l’aéronautique, l’automobile et le ferroviaire, l’ouverture vers l’Afrique et le renforcement des soft skills avec le développement des modules de l’innovation, de la culture et de l’entrepreneuriat. Les programmes de la mobilité internationale seront notamment développés avec des partenaires internationaux.