Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’engagement du Royaume pour le développement du continent mis en exergue

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a célébré hier vendredi la journée de l’Afrique. Placée sous le thème «Maroc/Union Africaine : partenariat confirmé pour une Afrique solidaire et prospère», cette célébration a été marquée par l’organisation de plusieurs activités notamment une exposition photographique portant sur «l’histoire des relations maroco-africaines», la projection d’un documentaire mettant en exergue la dimension africaine du Maroc et la tenue d’un séminaire animé par de hauts responsables gouvernementaux.

L’engagement du Royaume pour le développement du continent mis en exergue

Le Maroc a célébré vendredi dernier à Rabat la journée de l’Afrique, sur le thème «Maroc/Union Africaine : partenariat confirmé pour une Afrique solidaire et prospère». Une journée spéciale a été organisée à cette occasion. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisée par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication, le Groupe des ambassadeurs africains accrédités à Rabat, l’Institut Royal des études stratégiques (IRES), l’Agence marocaine de coopération internationale, cette célébration a consisté en l’organisation d’une exposition photographique portant sur «l’histoire des relations maroco-africaines», la projection d’un documentaire mettant en exergue la dimension africaine du Maroc, et la tenue d’un séminaire portant sur la thématique retenue pour cette année.
Intervenant à l’ouverture de ce séminaire Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a souligné que cette rencontre intervenait dans un contexte marqué par la mobilisation de tous les acteurs pour la construction d’une communauté de destin qui actera l’émergence de l’Afrique. Abordant l’engagement du Royaume pour la promotion de l’émergence africain, le ministre a rappelé que le Royaume participe activement à toutes les étapes permettant la construction continue de l’Afrique, et ce, à tous les niveaux. «Sur le plan bilatéral, le Maroc innove et renforce les liens de coopération avec tous les pays africains qui partagent ce désir de l’émergence de l’Afrique. Sur le plan multilatéral, le Maroc prend part aux diverses rencontres de l’Union africaine, en se prévalant d’une démarche basée sur la concertation et la coordination. Une démarche engagée qui a conduit tout naturellement le Royaume à intégrer le Conseil de paix et de sécurité pour un mandat de deux ans, jusqu’en 2020», souligne le ministre. 
De même, animé par la volonté de voir le continent émerger en tant que force économique, le Royaume a signé l’Accord portant création de la zone de libre échange continentale africaine. «Le Sommet extraordinaire de l’UA, tenu en mars 2018 à Kigali, représente un pas décisif qui marque le début d’un grand bond en avant de l’Afrique économique. La dynamique est irréversible et il nous revient d’adapter les structures de l’Union africaine pour relever les défis et faire face aux exigences de la réalité de l’Afrique d’aujourd’hui. C’est pourquoi le Royaume du Maroc appuie pleinement le chantier stratégique et décisif visant à consolider la crédibilité et l’efficacité de notre Organisation panafricaine par un processus de réformes institutionnelles mené par l’actuel président de l’Union africaine, le Président Paul Kagamé», ajoute le ministre.
Pour sa part, Mohammed Laaraj, ministre de la Culture et de la communication, a indiqué dans un discours lu en son nom que l’orientation africaine du Maroc traduit la vision stratégique menée par Sa Majesté le Roi, une vision qui place le continent africain au cœur des partenariats et de la coopération. «La célébration de cette journée s’inscrit justement dans ce cadre, elle vise à réitérer la place de choix qu’occupe le continent africain dans les priorités du Royaume», souligne le ministre. 
De son côté, Ismaila Nimaga, ambassadeur de la République centrafricaine et doyen du corps diplomatique africain accrédité au Maroc, s’est félicité de la tenue de cette journée qui commémore la naissance de l’organisation de l’Union africaine créée le 25 mai 1963. «Il y a exactement 55 ans, les pères des indépendances africaines se sont réunis à Addis-Abeba pour donner naissance à l’Organisation de l’Unité africaine. C’est à ces mêmes représentants des nations africaines libres qu'allait échoir la lourde tâche de mettre l’Afrique sur la trajectoire de l’unité, de la modernité et du progrès», note le même responsable qui a estimé que la célébration de cet événement est d’autant plus remarquable qu’il est organisé sur la terre de l’un des pays fondateurs de cette union, à savoir le Maroc. 
M. Nimaga a estimé ainsi que cette commémoration rappelle également les défis que le continent est appelé à relever pour garantir une meilleure intégration économique. Il s’agit notamment de la mobilisation des peuples africains pour garantir une meilleure anticipation économique et la promotion de l’élément humain.

Lisez nos e-Papers