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L’esprit critique, un gage de performance relationnelle

L’esprit critique constitue une compétence importante pour réussir au travail. Il permet de prendre des décisions rationnelles, de mieux gérer ses émotions et surtout de développer de bonnes relations en entreprise. Autrement dit, l’esprit critique permet de prendre le recul nécessaire à la prise de décision pour plus de performance en entreprise. Les astuces pour acquérir cet état d’esprit, le développer et surtout le pérenniser avec Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines.

L’esprit critique, un gage de performance relationnelle
Quand on opte pour l’esprit critique, ce n’est plus une question d’association émotionnelle. Nous prenons l’écart nécessaire et nous diminuons ainsi le risque d’être manipulé.

Éco-Conseil : Qu'est-ce que l'esprit critique ?
Meryem Benslimane
: Comme son nom l’indique, l’esprit critique est un état d’esprit basé beaucoup plus sur l’analyse et l’évaluation des faits. C’est un état d’esprit souvent recommandé avant la prise de décision du fait qu’il utilise les compétences du cerveau logique basées sur des arguments factuels et non des émotions. 
C’est dire qu’avant de prendre une décision, il faut rassembler toutes les informations nécessaires et les alternatives possibles avec bien éventuellement les points forts et les faiblesses de chaque solution. Cela permettra de prendre des décisions optimales qui auront un impact positif sur la performance de l’entreprise. Rappelons qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, il y a tout simplement une décision à prendre dans une durée bien déterminée en tenant compte de certaines circonstances. 
Il ne faut donc pas mettre toute son énergie à chercher la bonne décision, mais plutôt utiliser son esprit critique pour trouver une solution optimale répondant aux différents enjeux. 

Comment cet esprit permet-il d'être plus performant au travail ?  
Dans la vie professionnelle, nous sommes tout le temps amenés à prendre des décisions. Quand on opte pour l’esprit critique, ce n’est plus une question d’association émotionnelle. Nous prenons l’écart nécessaire et nous diminuons ainsi le risque d’être manipulé, car, bien éventuellement, chacun de nous a ses points forts et ses points faibles. De même, l’esprit critique nous évite d’agir sous l’emprise de la colère, car, rappelons-le, les décisions prises dans un moment de colère ont des répercussions négatives à moyen et long termes. C’est dire que l’esprit critique permet de gagner en performance et en efficacité au travail. 
Les personnes dotées de cet esprit gagnent aussi la confiance des collaborateurs et de la hiérarchie. Ils paraissent déterminés, calmes et rationnels. Ils réfléchissent en analysant les différents aspects d’une situation avant d’agir, et c’est ce qui leur permet aussi d’être rationnels dans leurs décisions. 
De ce fait, l’esprit critique doit être surtout développé par les managers d’équipes qui doivent prendre des décisions et assurer le bon fonctionnement du travail. Cela leur permet de gagner la confiance, l’engagement et surtout l’adhésion de leurs collaborateurs. 

L'esprit critique permet-il de développer de bonnes relations au travail ?  
Pour répondre à votre question, je dirai que l’esprit critique est l’un des moyens les plus recommandés pour développer de bonnes relations au travail. En effet, un collaborateur avec un esprit critique a tendance à réfléchir avant de réagir à une information. 
Il ne l’accepte pas telle qu’elle est, mais il l’analyse. Face à une rumeur, par exemple, un collaborateur avec un esprit critique va réfléchir, analyser et peut-être même chercher plus d’informations avant de prendre n’importe quelle décision. En revanche, une personne qui n’a pas développé cet esprit critique réagira beaucoup plus sous l’emprise de sa colère et de sa frustration, chose qui n’est pas bonne pour le bon fonctionnement du travail. 
C’est dire que l’esprit critique permet, entre autres, de diminuer l’ambiance toxique au travail et d’orienter la réflexion vers l’intérêt général de l’entreprise. De plus, l’esprit critique contribue à la diminution du stress. Les relations deviennent ainsi de plus en plus équilibrées. 

Comment développer cette compétence et surtout la pérenniser ? 
Vous l’avez certainement compris, l’esprit critique constitue une compétence comportementale importante pour plus de performance et d’efficacité au travail. 
Outre la logique du cerveau, l’esprit critique nécessite une certaine intelligence émotionnelle qui permet de comprendre ses émotions et ceux des autres pour mieux agir. Idéalement pour acquérir l’esprit critique et le pérenniser, il faut développer la maîtrise de soi. C’est fondamental pour ne pas se laisser emporter par ses émotions. Cela permet aussi de développer sa capacité à prendre des décisions équilibrées favorisant la performance en entreprise. Un travail sur soi s’impose pour acquérir, développer et surtout pérenniser cette compétence désormais jugée indispensable dans la vie professionnelle. Je souhaite aussi adresser une dernière recommandation, surtout aux personnes qui ont un profil d’hypersensible. Si vous développez votre esprit critique, vous serez plus rationnels dans votre réflexion et moins émotionnels dans vos décisions. 

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