Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Les leviers d’une communication digitale réussie

La communication digitale, connue aussi sous l’appellation «communication numérique», constitue désormais un levier de compétitivité dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Bien déployée, cette communication permet à l’entreprise d’être plus proche des clients, de répondre au mieux à leurs attentes et de les fidéliser. Toutefois, pour obtenir les résultats escomptés de cette démarche, il faut respecter certaines règles. Le point avec Jaouda Ait El Mouden , directrice de Lynx Medias Maroc.

Les leviers d’une communication digitale réussie
«Les entreprises commencent de plus en plus à s’intéresser à cette communication digitale, compte tenu de ses apports en termes de performance et d’efficacité.»

Éco-Conseil : Quelles sont les spécificités de la communication digitale ?

Jaouda Ait El Mouden :
La communication digitale, ou ce qu’on appelle aussi la communication numérique est apparue avec le développement d’internet. Il s’agit aussi d’une communication qui est très en vogue en ce moment car on ne peut pas faire autrement et puisque les entreprises doivent communiquer. Si on veut être présent dans un marché global, international et en pleine mutation, il faut qu’on soit compétitif et il faut qu’on sache ce qui se passe autour de nous et il faut aussi qu’on suive le mouvement. On remarque d’ailleurs que les entreprises commencent de plus en plus à s’intéresser à cette communication digitale, compte tenu de ses apports en termes de performance et d’efficacité. La spécificité de la communication managériale réside d’abord dans le fait qu’il s’agit d’une communication moins chère que la communication classique. Cette dernière implique, entre autres, des affiches au niveau des conférences et des événements, ce qui coûte cher. Face à cette réalité, les petites et moyennes entreprises ont aujourd’hui l’option de faire de la communication digitale un support de communication qui peut être aussi efficace et performant, et c’est là où on parle de la présence sur les réseaux sociaux. Au Maroc, quand on parle de la communication digitale, on parle surtout de la présence sur les réseaux sociaux, à savoir Facebook, Instagram, Linkedin et puis Tweeter. Le choix du réseau dépend au fait de la cible et de la nature du produit : certaines entreprises sont plus professionnelles et donc elles vont s’intéresser plus à Linkedin et à Tweeter, d’autres vont partir sur Instagram alors que d’autres vont choisir Facebook. 

Comment une entreprise peut-elle se démarquer aujourd’hui grâce à la communication digitale ?

Pour avoir une communication digitale réussie, il faut d’abord avoir une stratégie bien déterminée. Cela implique qu’il faut savoir ce qu’on veut atteindre comme résultat, ce qu’on veut vendre comme produit, ce qu’on vise comme cible et quelles sont les personnes avec lesquelles nous serons amenés à échanger. Il ne faut pas oublier que la communication digitale est une communication accessible et facile et donc le langage qu’on doit employer doit aussi être un langage accessible à tout le monde. C’est cette dimension-là qui a justement donné lieu à plusieurs métiers liés à la communication digitale, notamment la modération et l’animation du contenu sur les sites web et sur les réseaux sociaux. Tout cela est important et permet à l’entreprise de réussir sa communication digitale.

Justement, est-il impératif aujourd’hui de recruter un community manager pour réussir la communication digitale ?

Le métier du community manager est aujourd’hui en vogue, mais c’est aussi un métier qui est très important. C’est une réalité, face aux différents changements liés à la transformation digitale, on ne peut pas ne pas être présent sur les réseaux sociaux et on doit aussi se donner les moyens pour réussir la communication digitale. Le community manager pourra ainsi assurer l’interactivité avec la cible de l’entreprise avec un langage permettant de créer un lien de fidélisation de ses clients. Je tiens à souligner que la communication digitale est facile et difficile en même temps puisqu’en l’absence d’une bonne stratégie, on ne peut pas obtenir les résultats escomptés de cette démarche.  

Quelles sont les erreurs à éviter dans cette démarche ?

À mon avis, l’erreur à éviter absolument est de ne pas avoir une stratégie de communication. Comme je l'ai déjà souligné, pour réussir la communication digitale, il faut impérativement avoir une stratégie bien ficelée. Il faut aussi faire attention au contenu. Ce dernier est très important et c’est ce qui permet réellement à l’entreprise de se distinguer, d’être proche de sa cible et de gagner en performance et en efficacité dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Il ne faut donc pas écrire n’importe comment. Autre erreur à éviter : utiliser des images qui ne reflètent pas l’orientation de l’entreprise. Si on veut utiliser des images pour illustrer un contenu, il faut bien les choisir et bien les déployer, sinon on risque d’avoir un résultat contraire à celui qu’on souhaitait avoir. C’est dire, en guise de conclusion, que la communication digitale est importante et facile, mais pour la réussir il faut faire attention à trois éléments : la stratégie, le contenu et l’image. 

Lisez nos e-Papers