Éco-Conseil : Quelles sont les spécificités de la communication digitale ?
Comment une entreprise peut-elle se démarquer aujourd’hui grâce à la communication digitale ?
Pour avoir une communication digitale réussie, il faut d’abord avoir une stratégie bien déterminée. Cela implique qu’il faut savoir ce qu’on veut atteindre comme résultat, ce qu’on veut vendre comme produit, ce qu’on vise comme cible et quelles sont les personnes avec lesquelles nous serons amenés à échanger. Il ne faut pas oublier que la communication digitale est une communication accessible et facile et donc le langage qu’on doit employer doit aussi être un langage accessible à tout le monde. C’est cette dimension-là qui a justement donné lieu à plusieurs métiers liés à la communication digitale, notamment la modération et l’animation du contenu sur les sites web et sur les réseaux sociaux. Tout cela est important et permet à l’entreprise de réussir sa communication digitale.Justement, est-il impératif aujourd’hui de recruter un community manager pour réussir la communication digitale ?
Le métier du community manager est aujourd’hui en vogue, mais c’est aussi un métier qui est très important. C’est une réalité, face aux différents changements liés à la transformation digitale, on ne peut pas ne pas être présent sur les réseaux sociaux et on doit aussi se donner les moyens pour réussir la communication digitale. Le community manager pourra ainsi assurer l’interactivité avec la cible de l’entreprise avec un langage permettant de créer un lien de fidélisation de ses clients. Je tiens à souligner que la communication digitale est facile et difficile en même temps puisqu’en l’absence d’une bonne stratégie, on ne peut pas obtenir les résultats escomptés de cette démarche.Quelles sont les erreurs à éviter dans cette démarche ?
À mon avis, l’erreur à éviter absolument est de ne pas avoir une stratégie de communication. Comme je l'ai déjà souligné, pour réussir la communication digitale, il faut impérativement avoir une stratégie bien ficelée. Il faut aussi faire attention au contenu. Ce dernier est très important et c’est ce qui permet réellement à l’entreprise de se distinguer, d’être proche de sa cible et de gagner en performance et en efficacité dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Il ne faut donc pas écrire n’importe comment. Autre erreur à éviter : utiliser des images qui ne reflètent pas l’orientation de l’entreprise. Si on veut utiliser des images pour illustrer un contenu, il faut bien les choisir et bien les déployer, sinon on risque d’avoir un résultat contraire à celui qu’on souhaitait avoir. C’est dire, en guise de conclusion, que la communication digitale est importante et facile, mais pour la réussir il faut faire attention à trois éléments : la stratégie, le contenu et l’image.