Depuis mai 2018, l’Hôpital privé de Marrakech (HPM) dispose d’un nouveau pôle spécialisé en hématologie et oncologie, un secteur neuf et complet dédié au traitement du cancer. Les équipes prennent en charge toutes les pathologies du système sanguin (leucémies, lymphomes, hémophilie, anémies…). Pour cela, plus de 1.300 m² sont consacrés à ce secteur dont les principales infrastructures sont : 20 fauteuils de chimiothérapie (16 pour adultes et 4 pour enfants), un service d’hospitalisation de 10 lits, une unité de soins intensifs en pression positive adaptées aux leucémies aigües et l’ouverture d’une unité de greffe de cellules souches dotée de salles blanches.
L’espace Cardiologie dispose d’une salle de cathétérisme, d’une salle opératoire et d’un plateau technique dédié à la rééducation cardiaque. Il fonctionne en collaboration avec d’autres unités du HPM, tel que les secteurs d’urgence, de réanimation et d’imagerie.
Le secteur réunit 3 expertises médicales pointues et complémentaires : les équipes des cardiologues, de cathétériseurs et de chirurgiens cardiaques formés notamment au Canada et en Europe, et qui travaillent en étroite collaboration tout au long de la prise en charge du patient», a assuré le communiqué.La salle de cathétérisme est aménagée d’un système d’imagerie cardiovasculaire de dernière génération, qui a une excellente qualité d’image, qui facilite l’installation du patient et qui permet une intervention efficace et précise du médecin.Le HPM met à disposition des patients un centre SSR de pointe (Soins de suite réadaptation) afin de poursuivre leur rééducation. Ouvert en 2017, le centre SSR est bâti sur une superficie de 11.000 m², il accueille principalement les personnes ayant subi des opérations chirurgicales nécessitant des soins prolongés, celles victimes d’un accident ou un traumatisme (AVC, fractures…), mais également les personnes âgées qui ont besoin de rééducation en gériatrie, des sportifs de haut niveau qui exigent des séances de rééducation, des personnes présentant des pathologies de surpoids ou d’obésité, et les patients atteints de maladies neurologiques (Parkinson…).
Jihane Tanouyat (journaliste stagiaire)